Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

12e congrès ITS sur les transports intelligents : retour sur la participation du Cerema

publié le 29 juin 2017 (modifié le 26 juillet 2017)

Une délégation d’une trentaine d’agents du Cerema a participé au 12ème Congrès Européen sur les Systèmes et Services de Transports intelligents (ITS), qui s’est tenu à Strasbourg du 19 au 22 juin 2017.

Le congrès européen ITS Strasbourg 2017 a réuni la semaine passée un peu plus de 2800 participants au sein du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Ce congrès était bâti autour de trois manifestations principales : une conférence de haut niveau proposant une centaine de sessions techniques ou stratégiques, des démonstrations live de véhicules connectés et autonomes, enfin une exposition réunissant notamment plus de 100 entreprises et start-up oeuvrant dans le domaine des transports intelligents.

Une présence renforcée du Cerema lors du Congrès ITS

Sur l’exposition, le Cerema était présent aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire sur l’espace "France-Mobilité 3.0". Cet espace regroupait sous la bannière "Mobilité 3.0" les principaux partenaires français de cette initiative nationale, fédérés par l’association Atec-ITS France.

Durant la deuxième journée, mardi 20 juin après-midi, le Congrès ITS Europe a reçu la visite de François Poupard, Directeur de la Direction générale des infrastructures, du transport et de la mer (DGITM). Lors de son passage sur l’exposition, il s’est rendu sur l’Espace France Mobilité 3.0 où il a effectué une présentation de l’initiative Mobilité 3.0 en compagnie de Pierre Calvin, Président de l’ATEC ITS France et de Jean Bergounioux, Délégué général.

François Poupard a ensuite fait un passage sur le stand du Cerema, où il a été reçu par Christian Curé, Directeur du Cerema Territoires et ville. Après une présentation synthétique des enjeux et activités du Cerema sur le champ des ITS, il a pu assister à une démonstration de la Plateforme pluie et brouillard, réalisée par Michèle Colomb du Laboratoire de Clermont-Ferrand (Cerema Centre-Est).

Cette démonstration portait sur les tests des capteurs et leur certification pour le guidage des véhicules autonomes en conditions météorologiques dégradées.

Plusieurs interventions du Cerema étaient également au programme de la Conférence, avec des communications dans trois sessions spéciales et huit sessions techniques.

Les sessions spéciales ont porté sur le :

  • "Déploiement des C-ITS : le savoir-faire français",
  • "Evolution des réseaux de transports",
  • "Les transports intelligents et l’environnement - ITS4Climate".

Le Cerema, acteur de l’innovation en matière de transports intelligents

Durant les sessions techniques, les interventions du Cerema ont porté sur plusieurs
thématiques innovantes au sein des ITS (liste des papiers disponible en bas de l’article) :

  • Les transports connectés et automatisés : faciliter la conduite automatique et identifier les besoins des opérateurs de réseau, Test de réception et d’acceptation OBU et RSU dans le projet Scoop, Architecture et matériaux de cyber-sécurité interne pour l’automobile, enfin Les systèmes de communication infrastructure- véhicule basés sur la RFID pour la maintenance des routes ;
  • Les transports intelligents et l’environnement : Méthodologie pour évaluer une mesure de réduction de vitesse sur autoroute destinée à améliorer la qualité de l’air ;
  • Les stratégies de gestion du trafic et des incidents : développer la gestion hivernale avec des signaux de messages variables ;
  • Les nouveaux outils de gestion de trafic : augmenter la connaissance de la congestion et des modèles de trafic grâce aux données archivées du trafic, l’évaluation d’un capteur du taux d’occupation des véhicules pour les voies de covoiturage.

Sur le stand du Cerema, qui disposait du label Tremplin Carnot, les équipes des directions territoriales Est, Centre-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France, Nord-Picardie et Méditerranée se sont relayées durant trois jours pour présenter des démonstrations, vitrines de leur savoir-faire technologique.

Une dizaine de démonstrations étaient proposées (la liste de ces démonstrations est disponible ci-dessous) sous forme de vidéos, photos, diaporamas ainsi que d’une démonstration sur un PC connecté en temps réel sur un site distant de pesage en marche pour les poids-lourds.

Le projet de Living Lab Aquitain a notamment été présenté sur l’espace France mobilité 3.0.

Le stand proposait également de la documentation sur la production méthodologique du Cerema (guides, plaquettes, flyers, etc.) en lien avec les ITS et les domaines d’applications transversaux.

Enfin, dans le cadre de sa forte implication dans la démarche Mobilité 3.0, le Cerema a récemment contribué à la rédaction de deux publications phares sur la mobilité intelligente :

⇒ Le site web du Congrès européen des ITS.


Télécharger :

 
 

Pied de page