Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

ALLOCIRCO, un logiciel pour aider les agriculteurs dans les circuits courts

publié le 30 septembre 2016

En 2015, l’Ifsttar et le Cerema ont rejoint la Chambre régionale d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais pour constituer une équipe de recherche. Financé par la région, le projet ALLOCIRCO vise à mieux connaitre les paramètres des organisations logistiques mises en place par les producteurs pour distribuer leurs produits en circuits courts.


La mission du Cerema porte sur le calcul des coûts logistiques supportés par les producteurs et des coûts environnementaux liés aux émissions de gaz à effet de serre.


@Arnaud Bouissou

Le Cerema a ainsi conçu un outil de calcul qui prend en compte les coûts d’utilisation d’un véhicule utilitaire, les marchandises transportées, les fréquences de livraison, les adresses des points de livraison. L’équipe du Cerema a rencontré divers producteurs dans trois agglomérations représentatives et a conduit des estimations des coûts pour plusieurs d’entre eux ainsi que pour plusieurs organisations (restauration collective, point de vente collectif, une Ruche-Qui-Dit-Oui).

Il s’est avéré que beaucoup ignoraient combien leur coutaient leurs déplacements et le temps passé sur les routes. L’étude réalisée par le Cerema montre que dans certains cas, les recettes des ventes ne couvrent pas les coûts logistiques. Elle révèle aussi que les coûts des émissions de polluants atmosphériques sont souvent supérieurs à ceux des émissions des gaz à effet de serre.

A l’avenir, cet outil de calcul sera mis en ligne via une application qui sera disponible pour les producteurs et autres professionnels du secteur.

Pour en savoir plus :

Une présentation du projet ALLOCIRCO.

 
 

Pied de page