Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Aménager avec les propriétaires fonciers - Les associations foncières urbaines

publié le 11 janvier 2017

Un nouvel ouvrage qui présente de manière synthétique et illustrée par des exemples concrets, les différentes formes d’association foncière urbaine (AFU), leurs avantages, leurs précautions d’utilisation et leurs conditions de mise en œuvre.


L’ouvrage "Aménager avec les propriétaires fonciers - Les associations foncières urbaines" répond aux principales questions que peuvent se poser les acteurs concernés : Pourquoi et quand utiliser l’AFU ? Quel intérêt revêt cette procédure par rapport aux autres outils de l’aménagement ? Quelles sont les nouvelles perspectives d’utilisation de cet outil dans un contexte foncier et urbain en pleine évolution suite à la loi ALUR ?

Un ouvrage conçu pour les acteurs de l’aménagement

Il s’adresse principalement aux collectivités locales, aux propriétaires fonciers et aux acteurs de l’aménagement s’interrogeant sur la possibilité d’utiliser cette démarche pour mener à bien un projet d’aménagement.

Ce document synthétique constitue le premier ouvrage produit par le groupe de travail sur les AFU, constitué par le Cerema, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) et le ministère du Logement et de l’Habitat Durable (MLHD).

Il a vocation à être complété par un guide méthodologique, à destination des professionnels de l’aménagement, détaillant les différentes étapes dans la mise en oeuvre des AFU.

Comprendre les atouts de l’AFU

Les retours d’expériences qui ont alimenté ce guide, ainsi que les nombreux entretiens auprès des professionnels de l’aménagement, montrent que l’AFU est une procédure opérationnelle parfaitement adaptée à de nombreux cas de figure.

Pourtant, cette procédure reste encore trop méconnue et n’est utilisée
que marginalement dans quelques régions où des professionnels de l’aménagement se sont pourtant approprié la démarche avec succès.

Cet ouvrage permet de mieux comprendre dans quel cadre le recours à l’AFU se révèle le plus pertinent, en fonction des enjeux fonciers locaux, et donne des clés pour sa mise en oeuvre.

⇒ L’ouvrage est disponible gratuitement en ligne sur la boutique du Cerema.

 
 

Pied de page