ACTUALITÉS
 

Appel à projets IGN Fab4 : l’innovation au service de la ville de demain

publié le 15 février 2017

Le Cerema est partenaire du 4e appel à projets IGN Fab : « Ville de demain », focus la mobilité et l’énergie. Lancé le 13 février, cet appel à projets invite à repenser les modèles urbains et à concevoir la ville de demain.


La durabilité, la densification urbaine, la mobilité, la gestion des espaces publics… sont des questions centrales au cœur des réflexions sur la ville. Et face à ces défis à relever, l’usage du numérique et de la data s’avère être une formidable opportunité pour trouver des solutions opérationnelles concrètes grâce à la création de nouveaux services innovants.

Soutenir l’innovation des jeunes entreprises

C’est dans le but d’accélérer le développement des projets de startups et PME qui souhaitent développer des services utilisant les données ou technologies de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) dans différents domaines d’application que l’IGN a lancé cet appel à projets en 2014.

Les projets soumis peuvent porter sur les transports et la mobilité, sur l’énergie, sur l’environnement et le cadre de vie ou encore sur l’urbanisme. Les projets doivent comporter une part importante d’innovation et contribuer aux objectifs du développement durable.

L’appel à projets s’adresse aux start-ups, TPE et PME dont les projets ont recours aux données ou à l’expertise IGN et sont prêts pour la phase de prototypage. Les entreprises dont les projets seront sélectionnés auront accès à des données, des logiciels et du matériel de l’IGN, mais aussi à son expertise et à son réseau industriel et partenarial.

Le Cerema contribue à cet appel à projets de plusieurs manières : il a participé à la rédaction du règlement de consultation et contribuera au processus de sélection, que ce soit pour l’évaluation des dossiers ou par sa présence dans le comité de sélection des projets.

Pour mémoire, via son pôle applications satellitaires, le Cerema développe une expertise en matière d’observation du territoire au service de l’aménagement et de la prévention des risques naturels.

⇒ Le flyer de l’appel à projets : ignfab4 flyer (format pdf - 1.2 Mo - 15/02/2017)
⇒ Le site web.