ACTUALITÉS
 

Assemblée plénière CoTITA Centre-Est : "Ouverture des données au service de l’aménagement et du développement durables des territoires" le 1er février

publié le 11 janvier 2018

Une demi-journée consacrée à la question de la donnée territoriale comme
matière première pour la déclinaison des politiques publiques dans les territoires en
transition. Des présentations du cadre institutionnel et des retours d’expériences,
d’études ou de démarches conduites par les territoires illustreront les témoignages des personnalités conviées.

Au programme de cette demi journée, un panorama des politiques nationales et régionales de l’open data, puis une table ronde autour de deux exemples d’acteurs impliqués dans l’ouverture des données territoriale, avant des présentations rapides de données énergétiques et de données issues des véhicules, pour la planification de l’action énergie-climat et l’amélioration des politiques de mobilité.

Interviendront notamment au cours de cette journée :

  • Marc Leobet, chargé de deux missions, INSPIRE et Innovation, à la Mission de l’information géographique au ministère de la transition écologique et solidaire. Il est chef de la délégation française au Comité de réglementation de la directive INSPIRE et président de la Commission « règles de mise en œuvre » du Conseil national de l’information géographique. Son intervention visera à traduire le plus concrètement possible les cadres français et européens à l’œuvre.
  • Antoine Courmont est chercheur au Centre d’études européennes de Sciences Po et responsable scientifique de la chaire Villes et numérique de l’Ecole urbaine de Sciences Po. Spécialiste des politiques de données urbaines, il analyse et enseigne les recompositions de la gouvernance des métropoles à l’ère du numérique. Son intervention présentera les résultats d’une recherche sur la définition et la mise en oeuvre de la politique d’ouverture des données du Grand Lyon afin de pointer ce que l’open data fait à la gouvernance urbaine.

Cette demi-journée, qui se tiendra le 1er février à Bron, a lieu lors de l’assemblée plénière annuelle de la CoTITA Centre-Est, organisée à destination des cadres supérieurs de l’État et des collectivités territoriales des régions Auvergne-Rhône-Alpes, et Bourgogne-Franche-Comté.

Elle est organisée par la CoTITA Centre-Est, qui regroupe des représentants de conseils départementaux, de collectivités territoriales, d’établissements publics, de services déconcentrés de l’État et du Cerema.

Bulletin d’inscription (avant le 24 janvier).
Programme.