ACTUALITÉS
 

Assises du Port du Futur 2017 : 1er trophée "Port du futur"

publié le 6 avril 2017 (modifié le 15 mai 2017)

La 7ème édition des assises du Port du futur se déroulera les 26 et 27 septembre prochain à Paris. Cet événement qui a lieu chaque année permet d’aborder les enjeux stratégiques et techniques liés au port, leur aménagement, leur développement et leur économie.

Des débats techniques et tournés vers l’avenir

Les Assises du Port du futur sont devenues depuis 2011 un événement annuel incontournable où acteurs publics et privés, milieux économiques et universitaires, se retrouvent pour des journées de travail et d’échanges à l’intersection entre différentes disciplines (ingénierie, technique, sociologie, économie, écologie…), pour évoquer l’avenir des zones portuaires.

Les Assises visent à offrir des moments de débats avec une vision prospective (dont ouverture à l’international) mais aussi à garantir des apports techniques aux acteurs nationaux sur des sujets d’actualité. Selon les sessions, l’accent peut être mis sur l’une ou l’autre de ces orientations.

Ces Assises du Port du futur sont organisées par le Cerema pour le compte du Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer, avec le concours de plusieurs partenaires dont l’Union des Ports de France, les Pôles Mer, les Pôles de compétitivité Novalog et I-Trans, le Cluster.

La première édition du Trophée "Port du futur"

Pour la première année, un concours est organisé afin de récompenser une innovation marquante dans le domaine portuaire. Ce concours est l’occasion pour les entreprises et les laboratoires de recherche de présenter leurs innovations aux différents acteurs portuaires et de rencontrer de futurs clients et partenaires.

Ces innovations :

  • Doivent s’adresser aux ports et gestionnaires de ports ainsi qu’à leurs partenaires et clients (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire…).
  • Elles concernent par ailleurs le port dans toutes ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique…).

1. Le déroulement du concours

Chaque dossier fera l’objet d’une étude approfondie par un jury composé des membres du comité d’organisation des Assises du Port du futur cités précédemment. Les projets sélectionnés concourront pour le trophée Port du futur. Chaque porteur de projet sélectionné disposera de 5 minutes lors de la session Innovation du mercredi 27 septembre pour présenter son projet en session plénière.

Un espace lauréats sera accessible à tous les participants des Assises du Port du futur pour des rencontres avec les entreprises sélectionnées. Un moment privilégié de rencontre sera organisé le mercredi 27 septembre 2017 matin.

Par ailleurs, l’information autour du Trophée du Port du futur et des projets sélectionnés sera relayée par les membres du comité d’organisation via leur site web respectif (ainsi que vers la presse spécialisée). Chaque projet sélectionné sera également présenté dans la publication l’Essentiel 2017 des Assises du Port du futur.

2. Calendrier

  • Mars 2017 au 9 juin 2017 : envoi des dossiers à port-du-futur@cerema.fr
  • Fin juin 2017 : annonce des projets sélectionnés
  • Mardi 26 septembre 2017 : remise du trophée Port du futur
  • Mercredi 27 septembre 2017 matin : présentation de 5 minutes en session plénière des Assises + temps d’échange avec les entreprises dans l’espace lauréats

Les candidatures seront à valider lors de l’inscription aux Assises du Port du futur.
(l’inscription sera à régler au tarif « earlybird » de 160 euros à la date d’ouverture des inscriptions).

⇒ Le dossier de candidature.