ACTUALITÉS
 

Compétence GEMAPI : un site web pour capitaliser les expériences de terrain

publié le 6 décembre 2017

Suite à l’appel à partenaires GEMAPI lancé par le Cerema et Irstea en juillet 2016, un site web dédié est désormais en ligne. Il permettra de capitaliser les enseignements des neufs partenariats établis avec dix collectivités territoriales, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de la nouvelle compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Cet appel à partenaires visait deux objectifs principaux :

  • Lancer des initiatives de portée nationale pour réaliser et partager des avancées méthodologiques sur la mise en œuvre de la GEMAPI.
  • S’appuyer sur l’analyse de situations locales concrètes, pour favoriser la recherche de solutions et les partager au niveau national.

La compétence GEMAPI, que doivent mettre en œuvre les EPCI à fiscalité propre pour le 1er janvier 2018, soulève des questions de gouvernance, de responsabilité, de stratégie notamment. Via les partenariats avec des collectivités territoriales aux problématiques différentes, le Cerema apporte des réponses à ces questionnements.

Des méthodes d’accompagnement, retours d’expériences, outils d’aide à la décision, démonstrateurs etc. seront produits par le Cerema à partir de ces expériences de terrain, afin que d’autres territoires puissent se les approprier.

Sur le site GEMAPI, les collectivités territoriales, mais aussi le grand public et les spécialistes, retrouveront :

  • Une explication de ce qu’est la GEMAPI.
  • La présentation des différents partenariats : les problématiques soulevées, les différentes actions et études menées, les solutions apportées. Ces éléments sont ajoutés au rythme de la progression des partenariats.
  • Les rendez-vous et événements organisés dans le cadre de l’appel à partenaires, comme le premier séminaire, qui s’est tenu le 5 décembre 2017 afin de réunir les parties prenantes.