ACTUALITÉS
 

Conférence des utilisateurs de Télémac-Mascaret : des démonstrations et des présentations

publié le 25 octobre 2016

Le Cerema Eau, Mer, Fleuves a organisé la 23e conférence réunissant des utilisateurs de la chaîne Télémac-Mascaret, qui ont pu tester diverses applications.


Le Cerema EMF était chargé par le consortium Telemac-Mascaret d’organiser cette année la conférence des utilisateurs Telemac-Mascaret. Cette conférence a eu lieu à Paris les 12 et 13 octobre, aux Jardins d’Artois, dans le 8ème arrondissement et a regroupé une centaine de participants sur les deux jours.

Une quarantaine de présentations ont été effectuées, notamment sur les phénomènes hydrodynamiques, les processus hydro-sédimentaires maritimes et fluviaux, les nouveaux schémas numériques et les nouveaux développements, les problèmes de qualité des eaux.

La conférence elle-même était précédée par un jour d’atelier, où une quarantaine de participants a pu découvrir et tester la version actuelle de Salomé-Hydro, plateforme logicielle développée par EDF-LNHE. Ils ont pu aussi découvrir et tester quelques API (Application Programming Interfaces) pour Telemac, une mise en œuvre de la différenciation automatique pour Telemac et un plugin Qgis de type post-processeur pour Telemac développé par Artélia.

Le Cerema contribue à développer la chaine Télémac-Mascaret

La chaîne Telemac-Mascaret est une suite complète de programmes de calculs dédiés aux écoulements à surface libre et aux phénomènes associés (transport de sédiments, qualité des eaux, houle). La chaîne Telemac-Mascaret est largement utilisée à travers le monde par quelques milliers d’utilisateurs ingénieurs et techniciens du génie civil et de l’environnement, ainsi que par des chercheurs.

Le Cerema contribue aux développements de la chaîne Telemac-Mascaret et met en œuvre celle-ci dans ses prestations d’ingénierie ou pour ses travaux de recherche. Environ une vingtaine d’agents du Cerema répartis dans la DTecEMF et dans plusieurs DTer (Méditerranée, Normandie-Centre, Ouest, Sud-Ouest, Nord-Picardie, Est, Centre-Est) sont formés à la mise en œuvre de cette chaîne de calculs pour les besoins de l’ingénierie.

Le site internet Télémac.