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"Développer des services dans les gares TER - Premiers enseignements d’expériences locales"

publié le 18 avril 2017

Un ouvrage du Cerema reprenant huit retours d’expériences menées dans les territoires afin de développer des services dans les gares TER, et sur des ateliers organisés avec les acteurs locaux. Il tire les premiers enseignements de ces expérimentations.


À se focaliser sur les profondes mutations que connaissent les grandes gares, situées à Paris ou dans les grandes métropoles, on en oublie que les gares TER constituent un enjeu fort pour le quotidien de centaines de milliers de Français et deviennent, elles aussi, des lieux d’expérimentation pour le développement de services. Conciergeries, paniers fraîcheur, maisons du vélo, tiers-lieux du travail… une diversité d’offres s’installe dans ces gares, et contribue à en faire des lieux de vie, animés et agréables.

Huit expérimentations locales

C’est de cette dynamique que rend compte cet ouvrage. À travers la restitution des premiers enseignements de projets menés dans les gares TER et la présentation détaillée de huit expériences contrastées, l’ouvrage a pour ambition de donner aux acteurs locaux des repères et des idées pour développer des services dans leur gare.

Les gares TER deviennent des lieux d’expérimentation pour le développement des services. Représentant plus de 80 % des gares françaises, ces gares sont également
au croisement d’enjeux multiples. Portes d’entrée du réseau ferroviaire, elles sont souvent des lieux majeurs de l’intermodalité, des équipements autour desquels peut se développer ou se recomposer le fonctionnement urbain, et des pôles de services à
valoriser. Nombre de collectivités ambitionnent ainsi de faire de leur gare un « lieu de vie », un espace de centralité, dynamique et animé.

Ainsi plusieurs gares TER ont expérimenté le développement de services. Le Cerema est allé à la rencontre des acteurs intervenant dans et aux abords de ces gares. Cette démarche s’est appuyée sur un cycle de quatre ateliers de travail partenarial,
organisé de décembre 2014 à octobre 2015, qui a permis d’apporter des éclairages sur :

  • Les atouts de la gare comme lieu de développement de services ;
  • Les leviers et les contraintes des différents acteurs des projets de services ;
  • Les conditions de mise en oeuvre d’un projet de service (gouvernance, montage juridique et financier, modèle économique).

Une réflexion sur le rôle des gares TER

  (nouvelle fenetre)Cet ouvrage fait suite à un cycle de quatre ateliers de travail partenarial, mis en place et animé par le Cerema entre décembre 2014 et octobre 2015, sur le développement des services dans et autour des gares TER. Ce cycle d’ateliers a été conçu en appui à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Il a associé collectivités, autorités organisatrices de transports, SNCF Mobilités dont sa branche Gares & Connexions, agences d’urbanisme, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, bureaux d’études privés, chercheurs et
universitaires.

Les documents produits au cours du cycle d’ateliers (ordres du jour, listes des participants, diaporamas présentés, synthèses de chaque séance) sont accessibles sur le site Internet du Cerema Territoires et ville.

⇒ L’ouvrage "Développer des services dans les gares TER - Premiers enseignements d’expériences locales" est disponible gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.