ACTUALITÉS
 

Fauchage exportation : le partenariat du Cerema avec la DIR Ouest récompensé au prix IMBP de l’IDRRIM

publié le 5 décembre 2017

Le partenariat du Cerema et de la DIR Ouest pour le projet "Fauchage avec exportation en centre-Bretagne : un suivi scientifique multicritères pour une démarche expérimentale intégrée" a été récompensé par le grand prix IMBP (infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage) de l’IDRRIM.

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP récompense les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués à différents niveaux de projets de requalification et d’exploitation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien et aménagement).

Les infrastructures concernées comprennent les routes, les rues, les voies vertes, les
espaces publics urbains, les voies ferrées et fluviales, les ports et les aéroports). Enfin, ces actions doivent œuvrer en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage.

Le projet "Fauchage avec exportation en centre-Bretagne : un suivi scientifique multicritères pour une démarche expérimentale intégrée".

La DIR Ouest est chargée de la gestion et de l’entretien du patrimoine routier sur plus
de 1 500 km. Elle s’attache ainsi à mettre en œuvre une politique de gestion raison
née de ses 3 600 ha de dépendances vertes. Parmi ces modes de gestion, le fauchage avec exportation pour produire de l’énergie verte illustre sa démarche d’
innovation au service de la biodiversité et de l’économie circulaire.

La DIR Ouest a établi un partenariat avec le Cerema Ouest qu’elle sollicite régulièrement pour son expertise scientifique. Le Cerema a proposé un protocole de suivi d’une expérimentation pour la valorisation de la biomasse. Prévue sur trois ans (2015-2017), cette expérimentation se réalise sur les accotements et délaissés de la RN 164. Les zones d’études se situent sur le périmètre du Centre d’entretien et d’intervention (CEI) de Loudéac du District de Saint-Brieuc.

Communiqué de presse du prix IMBP.
En savoir plus sur le projet.