Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Fiche pratique : La nature comme élément du projet d’aménagement urbain

publié le 20 décembre 2016

Cette fiche est la première d’une série de fiches thématiques sur la nature en ville dans les projets d’aménagement urbain. Elle se propose d’expliquer la manière dont le maître d’ouvrage urbain peut intégrer la nature en ville sous toutes ses formes dans le déroulement de son projet.



Structurée en trois parties, la présente fiche met en évidence les différents types d’espaces de nature dans une opération d’aménagement. Elle propose quelques grands principes et recommandations utiles aux porteurs de projets d’aménagement urbain pour mieux y prendre en compte la biodiversité. Ces principes et recommandations sont déclinés aux différentes étapes du projet d’aménagement.

Par ailleurs, cette fiche est largement illustrée à partir des retours d’expériences des quartiers lauréats de la démarche EcoQuartier portée par le ministère en charge du logement.

Comment répondre à la forte demande sociale de nature en ville?

Lieux de partage, de détente, de calme, les espaces de nature en ville contribuent à la qualité de l’ambiance urbaine, et participent pour partie aux choix résidentiels des habitants. Selon l’enquête UNEP -IPSOS 2013, plus de 9 Français sur 10 expriment le besoin d’un contact quotidien avec le végétal et les espaces de nature en ville sont de fait plébiscités par certaines collectivités dans les aménagements actuels.

Pour répondre à cette demande, le développement de la nature en ville peut être un élément structurant de la programmation urbaine au même titre que d’autres enjeux.

Depuis quelques années, des démarches vertueuses d’intégration de la nature dans les projets d’aménagement se développent, suite notamment à la mise en place du "Plan Restaurer et Valoriser la Nature en ville" et aux actions de quelques précurseurs. La démarche EcoQuartier inclut par exemple un engagement nommé "préserver et valoriser la biodiversité, les sols et les milieux naturels" dans son référentiel.

Une boîte à outils

La fiche détaille différents types d’aménagements pour implanter de la nature en ville : parcs, squares, mais aussi jardins collectifs, corridors verts, abords des voies de circulation, cours d’immeubles et jardins privatifs sont évoqués.

L’apport de ces espaces de nature en ville pour la préservation de la biodiversité est également abordé, en soulignant l’importance de la connexion des espaces de nature et de leur qualité écologique.

Enfin, la fiche détaille le processus du projet du point de vue de la gouvernance, de l’ingénierie, des études préalables, de la programmation, de la conception, du chantier ainsi que du suivi du projet.

⇒ La fiche "La nature comme élément du projet d’aménagement urbain" est téléchargeable gratuitement sur la boutique du Cerema.

⇒ Sur la même thématique, une vidéo explicative du Cerema sur l’intérêt de développer des espaces de nature en ville.

 
 

Pied de page