7 janvier 2022
capteur d'humidité sur une facade de maison en bois
Cerema
Le Cerema était présent au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, l’événement de référence de l’innovation au niveau international, pour participer à la sélection des meilleures start up dans ses domaines de compétences, et en particulier le domaine du bâtiment.

logo CESDes dizaines de start up ont pitché jeudi 6 janvier au soir (heure française), dans le cadre du Village Francophone du CES de Las Vegas, pour présenter leurs innovations dans des domaines variés : attractivité des villes et activité commerciale, développement durable, urbanisme et bâtiment, mobilité…

 

Mesurer les performances du bâti : adapter les outils aux nouveaux besoins

Florent Boithias, chef de groupe à l’agence d’Autun du Cerema, était membre du jury pour repérer les meilleures pépites notamment dans le domaine du bâtimentEn effet, dans ce domaine, son équipe travaille sur des outils et méthodes innovants pour la performances énergétiques et environnementales du bâtiment dans son ensemble, des équipements, des matériaux.

Les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 ont un impact sur le secteur, qui doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre et réduire son impact carbone.

 

La réglementation évolue, et avec elle les outils pour mesurer les performances énergétique et environnementale du bâti.

 

C’est à Autun que se trouve l’un des trois laboratoires du Cerema dans le domaine du bâtiment, spécialisé dans les mesures de performance sur site. Des capteurs et des outils de mesure innovants y ont été développés, comme les premiers appareils de mesure de la perméabilité des bâtiments de grand volume ou le "PAM" pour mesurer l’étanchéité des menuiseries.

Le Cerema travaille également à l'élaboration de protocoles de mesure, à travers les projets de recherche DIANE et SEREINE, par exemple, destinés à permettre la mesure sur site de l'isolation réelle des bâtiments et plus largement de leur performance énergétique. Plus récemment, c'est le protocole de vérification des systèmes de ventilation que le Cerema a élaboré, repris dans la nouvelle réglementation environnementale 2020 entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

Dans le domaine du bâtiment, l’agence d’Autun est également présente sur les enjeux de performance environnementale du bâtiment, en intégrant l’impact carbone par le biais de la méthode ACV (Analyse du cycle de Vie) qui a été adaptée au domaine du bâtiment. C’est à Autun que sont rédigées certaines  fiches de déclaration environnementale des matériaux.

Les experts de l’agence d’Autun contribuent également au déploiement du décret éco-énergie tertiaire, qui impose à terme une diminution de leur consommation de 60 % ! C'est là aussi un large champ d'innovation s'ouvre pour de nouvelles technologies permettant d'améliorer les usages, de mieux gérer les consommations, de faire la chasse aux gaspillages...

Favoriser l’innovation des start-ups et PME

L’expertise du Cerema recouvre une palette de compétences permettant d’appréhender le bâtiment dans son ensemble, ainsi qu’à l’échelle du quartier ou de la ville en intégrant les questions de mobilité, d’énergie, de résilience.

Le Cerema se positionne pour apporter son expertise et ses moyens au service de l’innovation, à travers son dispositif d’accompagnement à l’innovation des start-ups et PME : CeremaLab. Un dispositif que les start up sélectionnées à Las Vegas pourront mobiliser pour augmenter leur impact sur les territoires.

Le Cerema est également Institut Carnot avec son label Clima’Adapt, destiné à faciliter l’innovation et le développement de produits innovants répondant aux besoins de transition des territoires.