17 octobre 2019
Vitrine Louvigne
Le Cerema propose cette formation en deux jours pour les techniciens des collectivités, pour construire une feuille de route de revitalisation commerciale. Au programme: les nouveaux enjeux du commerce de proximité, les interactions entre les différents leviers de revitalisation d’un centre-bourg, les bases de la programmation commerciale.

La revitalisation des centres-bourg est au cœur des préoccupations des collectivités rurales. L’activité commerciale en est une des problématiques essentielles : comment maintenir le ou les derniers commerces ? Comment attirer de nouveaux commerces ? Quels sont les leviers ?

Pour apporter des premiers éléments de réponse à ces questions, le Cerema Ouest a développé une formation dédiée aux techniciens des collectivités et aux agents de l’État en charge du conseil aux territoires (référents territoriaux, services planifications, chargé d’études, etc.).

Afin de pouvoir construire une feuille de route de revitalisation commerciale, cette formation permet de comprendre les nouveaux enjeux du commerce de proximité, de comprendre les interactions entre les différents leviers de revitalisation d’un centre-bourg et de s’acculturer aux bases de la programmation commerciale.

Cette formation, sur deux jours (consécutifs ou non), propose en alternance des présentations théoriques, des retours d’expérience et des témoignages d’acteurs de terrain (maires, managers de centre-ville, chargés de mission revitalisation, CCI). Un temps de travail sur les projets des stagiaires est également proposé.

Cette formation a par exemple été organisée pour le compte de la DDT de Mayenne qui souhaitait acculturer ses services afin de savoir orienter les collectivités qu’ils conseillent. Des agents de la DTT, ainsi que de la préfecture, de l’INSEE et de la DIRECCTE, ont ainsi participé à deux jours de formation en mars, répartis sur deux semaines.

 

Premier jour :

  • Introduction (Cerema)

    • La revitalisation commerciale, un volet d’une action d’ensemble de revitalisation

    • Les défis de la revitalisation commerciale 

  • Introduction à la programmation commerciale (Cerema)

    • Clarification des concepts

    • Les fondamentaux du commerce 

    • Panorama de la diversité des types de commerces

  • Témoignages

    • Maire de Louverné : la création d’une centralité commerciale pour anticiper la fragilité de commerces isolés

    • Maire délégué de Pouancé : retrouver l’attractivité d’un centre-bourg ancien dégradé

    • CCI de Mayenne : Conseils aux collectivités (observatoire, études de marché, etc.), manager du centre-ville de Mayenne, conseils aux porteurs de projets

 

Deuxième jour :

  • Construire une stratégie de revitalisation commerciale (Cerema)

    • Animer une politique locale du commerce

    • Accompagner les porteurs de projets

    • Aménager avec le regard d’un consommateur

    • Générer de la fréquentation dans le centre-bourg

  • Les outils au service de la stratégie (Cerema)

    • Outils financiers et fiscaux

    • Outils juridiques et réglementaires

    • Outils opérationnels

  • Témoignages et visite de Louvigné-du-Désert (Maire, Chargé de mission revitalisation, Chargé de mission projet européen Go Trade) : réaménager et animer le centre-bourg grâce à la culture

  

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