6 décembre 2018
Guide surveillance entretien des OA
Laurent Mignaux - Terra
Le Cerema a remporté un appel d’offre visant à assurer une formation qualifiante en ouvrages d’art pour les ingénieurs d’un groupement de collectivités territoriales, réunissant les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Somme et des Ardennes, la Métropole Européenne de Lille et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Le parcours de spécialisation, objet du marché, vise 14 ingénieurs de ces collectivités déjà expérimentés en ouvrages d’art et comporte 37 jours de formation répartis sur une quinzaine de modules, à dispenser dans un délai de 24 mois.

Tous les sujets seront abordés : gestion et surveillance du patrimoine ouvrages d’art, pathologies, auscultations et techniques de réparation, matériaux, calcul des structures, conception, fondations et soutènements, équipements, contrôles…

La diversité et la richesse des compétences du réseau Ouvrages d’Art du Cerema permettent d’assurer l’intégralité de la formation sans faire appel à des intervenants extérieurs.

Une course d’endurance de 2018 à 2020

Le train est en marche puisque trois modules se sont tenus en 2018:

  • Premier module:  gestion et surveillance de patrimoines d’ouvrages d’art
  • Deuxième module aborde la résistance des matériaux et le fonctionnement mécanique des structures
  • Troisième module : l’entretien et la réparation des ouvrages en béton.

L’évaluation de ces modules par les stagiaires a été tout à fait positive. L’année 2019 sera très chargée puisqu’il s’agira d’assurer une vingtaine de jours de formation, sur des thèmes très variés. Le parcours devra s’achever d’ici fin mai 2020.

Une démarche originale et exigeante

La démarche initiée par ce groupement de collectivités est originale, en ce sens que la formation couvre un très large spectre de connaissances et propose un parcours qualifiant. En effet, cette démarche exigeante, à la fois pour les bénéficiaires et le prestataire, comprend une évaluation de chaque module permettant de vérifier la maîtrise des compétences abordées, ainsi que la présentation d’une étude de cas à la fin de la formation.

Un comité technique, composé de représentants qualifiés de chacune des collectivités du groupement et du Cerema, est par ailleurs chargé de veiller à la réalisation des objectifs.

Cette démarche constitue à ce titre une première dans le domaine des ouvrages d’art. Peut-être sera-t-elle amenée à essaimer vers d’autres régions...