19 octobre 2018
Engin utiliser pour la viabilité hivernale en Autriche
© Cerema
Du 2 au 4 octobre 2018, le comité technique B2 Viabilité Hivernale de l'Association internationale permanente des Congrès de la Route (AIPCR), structure internationale regroupant des professionnels de tous pays, s’est réuni à Vienne en Autriche pour mener ses travaux. Des thématiques pré-définies ont permis d’échanger et de partager le savoir-faire international dans le domaine. Retour sur l’évènement.

Aux côtés du Cerema, une trentaine de participants issus de nombreux pays étaient présents isViennesus du continent Nord-Américain, Asiatique et Européen.

Vienne connaît des enjeux de viabilité hivernale majeurs : capitale et plus grande ville d’Autriche (environ 1,8 millions d’habitants 8,7 millions dans le pays), elle est située entre les contreforts des Alpes à l’ouest, les Carpates au nord et un relief plus plat à l’est renforcent le climat continental. Les hivers sont froids et les précipitations neigeuses cumulées varient autour de 60 cm en moyenne avec un maximum de 120 cm.

Les modes de déplacement actifs sont encouragés à Vienne, vélo avec 1300 km de pistes cyclables, trottinettes électriques en location, marche. Ils sont complétés par un réseau de transports  collectifs particulièrement efficace, tramway, métro, bus. La « multimodalité » est pensée même lors de conditions météorologiques dégradées. Contrairement à la France où les objectifs de qualité sont définis par des durées de retour à des conditions normales, les objectifs autrichiens sont approchés par des fréquences de passage des engins de viabilité hivernale (pouvant aller jusqu’à 3h pour les hauts niveaux de service, 24h/24h).

Le fondant routier est en majorité du sel (NaCl) humidifié. L’utilisation de la saumure pure tend à se développer de plus en plus, comme sur les pistes cyclables avec un matériel d’épandage sous pression, qui permet de compenser l’absence de brassage par le trafic sur ces voies. Cette technique permet d’augmenter la teneur en eau de la neige présente en surface et donc de la faire évoluer.

Une vingtaine de sujets ont été à l’ordre du jour

  • Retour sur les Congrès Internationaux de la Viabilité Hivernale (Gdansk- Pologne, 2018, Calgary-Canada, 2022) et le Congrès Mondial de la Route d’Abu Dhabi- Émirats arabes unis, du 6 au 10 octobre 2019 où aura lieu une session dédiée à la viabilité hivernale ;
  • Mise à jour de la Base de Données sur la Neige et le Verglas ;

  • Etats-Unis : Présentation du SICOP développé par l’AASHTO ;

  • Championnats de chasse neige : à ce jour existe le championnat international qui a lieu tous les 4 ans lors des Congrès Internationaux de la VH (2010-2014-2018…). Les différents états y envoient leurs candidats. L’Autriche et l’Allemagne proposent de créer un championnat européen (2019 Autriche, 2024 Allemagne…)

Traditionnellement le pays organisateur de la réunion propose une visite technique, celle-ci concernait l’usine d’incinération d’ordures ménagère de Pfaffenau et le centre d’exploitation viabilité hivernale de la ville de Vienne.

Prochaine réunion du Comité technique B2

La prochaine réunion du Comité technique B2 aura lieu à Chambéry, en mars 2019. Les membres du Comité Français VH (viabilité hivernale) y seront associés. Cet évènement sera l’occasion d’une journée technique internationale permettant des échanges fructueux de tous spécialistes internationaux et européens.