13 février 2023
Vue de l'un des sites prioritaires (pont sur une rivière en étiage)
Cerema
Le Cerema est partenaire du projet "la trame turquoise, une nouvelle composante de la gestion routière" lancé en 2020 par le département de Vaucluse. Ce projet partenarial vise à identifier les zones de conflit entre la biodiversité liée à la trame turquoise et le réseau routier départemental, à déterminer quinze sites prioritaires sur lesquels intervenir en proposant des travaux et des recommandations d’entretien du réseau pour favoriser les continuités écologiques liées à la trame turquoise et à rétablir une continuité écologique sur un site pilote.

Le département de Vaucluse s’est associé au Cerema pour proposer le projet "La trame turquoise, une nouvelle composante de la gestion routière" à l’appel à projets "Eau et biodiversité" 2019 de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse.

 

"La trame turquoise, une nouvelle composante de la gestion routière"

Le département de Vaucluse a engagé depuis plusieurs années un processus d’amélioration de la préservation de la biodiversité dans ses opérations de gestion du patrimoine routier via notamment le Schéma Départemental des ENS (Espaces naturels sensibles) élaboré en 2019. Responsable d’un patrimoine de 2 330 km de routes, le département veut améliorer la connaissance et l’intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire, mettre en œuvre des pratiques de gestion du réseau routier vertueuses pour l’environnement et restaurer des continuités écologiques afin de réduire les collisions de la faune avec les véhicules. 

Concernant la Trame Verte et Bleue, le Cerema s’investit au bénéfice des collectivités territoriales et des services de l’État, dans l’élaboration et l’application des politiques publiques en faveur du rétablissement, de la restauration et de la préservation des continuités écologiques.

Il est notamment reconnu comme expert sur la question des infrastructures de franchissement (passages à faune), sujet pour lequel il a rédigé des documents de référence tels que le guide "Les passages à faune. Préserver et restaurer les continuités écologiques avec les infrastructures linéaires de transport" paru en décembre 2021.

Plus généralement, pour la prise en compte des espèces et des milieux dans les projets d'aménagement, le Cerema fournit un appui scientifique et technique aux acteurs publics et aux maîtres d’ouvrages, que ce soit en matière d’expertises opérationnelles ou de guides méthodologiques. Il contribue aussi à la diffusion de la connaissance sur les espèces et milieux et sur la préservation de la diversité biologique. 
 

appel à projet 2019 de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse _ trame turquoise

 

La trame turquoise: de quoi s'agit-il ?

La trame turquoise constitue un sous-ensemble opérationnel à l’interface des trames verte et bleue. Ce concept technique a été créé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse pour définir l’espace fonctionnel nécessaire au développement de la biodiversité aquatique et humide.

Ainsi, la trame turquoise lie des ensembles d’habitats nécessaires au bon accomplissement des cycles biologiques des espèces liées à l’eau et leur permet de circuler entre ces différents habitats de vie (habitat de reproduction, d’alimentation, d’hivernage, de repos, etc.).

Elle est composée d’espaces naturels aquatiques, humides et secs (zones humides, cours d’eau, pelouses, prairies et forêts alluviales, etc.), ainsi que de formations végétales linéaires ou ponctuelles (haies, ripisylves, bosquets, etc.).

 

trame turquoise schéma


Le Département de Vaucluse et le Cerema se sont associés pour un projet sur 3 ans, financé à 55% par l’Agence de l’eau RMC afin d’améliorer la prise en compte de cette trame turquoise au sein de la gestion courante du réseau routier. 

Le projet en 4 actions

lancement du projetLe projet a été lancé officiellement le 12 février 2020 par Maurice Chabert, président du Conseil Départemental de Vaucluse, à Avignon, en présence du Cerema Méditerranée et de l’Agence de l’eau RMC.

Afin d’intégrer les enjeux de la trame turquoise au sein de la gestion courante du réseau routier départemental, quatre actions ont été mises en œuvre au cours du projet : 

  • Identification des interactions entre la trame turquoise et le réseau routier départemental. Pour ce faire, le Cerema a élaboré une méthode de définition de la trame turquoise à l’échelle départementale en se basant sur 31 espèces animales cibles (présentes dans le département et liées à la trame turquoise) l’ensemble des groupes taxonomiques sont représentés par ces espèces : amphibiens, reptiles, mammifères terrestres, chiroptères, oiseaux, insectes et poisson. Une hiérarchisation des points de conflit entre le réseau routier départemental de Vaucluse et la trame turquoise a été entreprise pour sélectionner quinze secteurs prioritaires d’intervention. Ce volet a été présenté lors d'une intervention aux journées techniques nationales de l'OFB et du Cerema sur les passages à faune et les continuités écologiques  en novembre 2022 (vidéo ci-dessous).
  • Proposer des fiches travaux et recommandations pour restaurer et préserver les continuités écologiques de la trame turquoise sur les secteurs prioritaires. Après une visite de terrain de chacun des secteurs prioritaires avec les agents d’exploitation de l’agence routière correspondante, le Cerema a établi un diagnostic des interactions entre le réseau routier / les pratiques actuelles d’entretien et la biodiversité liée à la trame turquoise au sein de ces secteurs. Des recommandations pour améliorer les pratiques d’entretien en faveur de la biodiversité, des propositions de travaux permettant de restaurer les continuités écologiques et des suggestions d’études naturalistes spécifiques ont été rédigées sous forme de fiche par secteur.
  • Rétablissement d’une continuité écologique sur le site pilote de l’Espace Naturel Sensible des mares de la Pavouyère, sur la commune de Mormoiron. Différentes études ont révélé une problématique de mortalité routière sur plusieurs espèces d’amphibiens, dont le Pélobate cultripède, espèce protégée et en danger d’extinction en région PACA, aux abords de cet ENS (sur la RD942 et la RD14). Le Département a missionné la Ligue de Protection des Oiseaux de PACA pour étudier les couloirs préférentiels de déplacement des amphibiens sur ces deux routes. Grâce à ces résultats et par son expérience dans le domaine, le Cerema a dimensionné, avec l’aide de l’agence routière de Carpentras, un crapauduc pour permettre le franchissement de la RD942 en toute sécurité par les amphibiens. En effet, cette route sépare les habitats terrestres d’hivernage de ceux de reproduction utilisés au printemps par ces espèces, contraignant ces amphibiens à traverser la route deux fois par an au péril de leur vie.
  • Communiquer et valoriser le projet. Différents moments de présentation du projet, partage des résultats et des retours d’expérience ont eu lieu au cours de ces 3 ans : Club Infrastructures et Biodiversité de PACA (12/11/20, 16/12/21, 18/10/22), Assises nationales de la biodiversité à Besançon (08/09/22), journées techniques nationales sur les Passages à faune à Paris (22/11/22).

L’ensemble du projet a été conduit via une démarche participative afin de favoriser les synergies locales et partenariats. Différents ateliers ont été menés aux étapes clés du projet afin de recueillir l’avis et l’adhésion des acteurs locaux (notamment les associations naturalistes, les PNR, le CEN PACA, la LPO PACA, les communes et intercommunalités et les syndicats de rivière).

séminaire de cloture
Thierry Lagneau, Vice-Président du Département de Vaucluse, Président de la Commission
Aménagement Routes Travaux Sécurité, Patrick Merle, Vice-Président du Département de Vaucluse,
Président de la Commission Environnement – Insertion – Jeunesse- Très haut débit, - Annick Mievre,
Directrice de la délégation de Marseille, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Chrystelle
Jeanpetit, Directrice du département Mobilité, Cerema Méditerranée

Au sein du Département, le projet est porté de façon transversale par le pôle Développement et le pôle Aménagement assurant ainsi une cohésion entre ces politiques publiques. Des ateliers participatifs, un voyage d'études en Isère et des visites de terrain avec les agents d’exploitation du réseau routier départemental ont été organisés pour sensibiliser les agents aux enjeux de biodiversité et favoriser la prise en compte de la trame turquoise dans leurs missions quotidiennes.

Le projet s'est conclu par un séminaire organisé le 12 février 2023. Un rapport de projet compilant l’ensemble des résultats (cartographie de la trame turquoise du département, liste des 31 espèces cibles, fiches travaux/recommandations des 15 secteurs prioritaires) sera publié dans l’année.

 

Conception et mise en place d'un crapauduc sur la RD 942

Vue de l'entrée du bartachoduc
Une des deux traversées sous chaussée du crapauduc  - Département de Vaucluse

Une des actions du projet a été la réalisation d’un crapauduc ou batrachoduc sur le site pilote de l’Espace Naturel Sensible de la Pavouyère, à Mormoiron. En effet cet ENS représente une zone humide de grand intérêt pour le département de Vaucluse puisqu’il abrite une très grande concentration d’amphibiens avec 6 espèces dont le Pélobate cultripède, espèce à forte valeur patrimoniale.

Constitué de pinèdes et de zones humides résultant d’une ancienne activité d’extraction des ocres, ce site a été identifié comme réservoir de biodiversité dans la Trame Verte et Bleue du PNR du Mont Ventoux.

La RD 942, dont le trafic journalier s’élève à 3179 véhicules, sépare les habitats terrestres des amphibiens présents au nord des habitats de reproduction de ces mêmes espèces, situés au sud (au sein de l’ENS). Ainsi, depuis plusieurs années, une mortalité par collision routière est observée à la sortie de l’hiver, lorsque les amphibiens migrent pour aller se reproduire, et à la fin de l’été, lorsque les amphibiens (adultes et juvéniles) migrent pour aller hiverner. C’est pour cela que ce site a été choisi comme site pilote pour l’aménagement d’un crapauduc.

 

Le crapauduc: le principe

schéma du crapauduc

 

Objectif : Réduire la mortalité et rétablir une continuité (ou perméabilité) durant les périodes sensibles de migration des amphibiens.

Le dispositif consiste à bloquer le passage des amphibiens sur la route par un muret qui permet également de les diriger vers les traversées sous chaussée installées, permettant ainsi de faire traverser les amphibiens en toute sécurité et de reconnecter leurs différents milieux de vie.

 

La démarche a été menée en plusieurs étapes :

  • La Ligue de Protection des Oiseaux de PACA a réalisé l’état initial naturaliste des populations en présence et le suivi spécifique de la migration pré-nuptiale des amphibiens d'avril à juin 2020.
  • Ce suivi a permis d'identifier les lieux de passage privilégiés des espèces sur la route permettant ainsi de choisir les meilleurs emplacements pour les traversées sous chaussée.
  • Au vu des contraintes du site et des moyens financiers alloués au projet, un dispositif de franchissement avec deux traversées sous chaussée de 14 m de longueur et 125 x 60 cm pour l'ouverture, et un dispositif de collecte et de guidage via un muret en béton de 40 cm de haut a été retenu.
  • Le chantier d’aménagement, confié à Colas-Société Routière du Mont Ventoux, a eu lieu au cours de l'hiver 2021/2022, et s'est terminé début avril 2022.
  • Le suivi de l’efficacité de l’ouvrage est en cours par la LPO PACA.
  • Un panneau d’informations  afin de sensibiliser les usagers de la route et le public fréquentant l’ENS sera installé prochainement sur le site.
  • Un entretien spécifique de l’ouvrage et de ses abords doit être réalisé chaque année afin que le crapauduc puisse être opérationnel à chaque saison de migration (éviter l’obstruction des traversées notamment).