La nécessité de s’adapter au changement climatique impose dès à présent des modifications dans les façons de concevoir et d’aménager nos villes. Mais s’adapter au changement climatique, c’est également pour le citoyen changer de manière de vivre, d’habiter et de pratiquer ses lieux de vie. La compréhension et la prise en compte de ces changements de comportement sont essentielles dans l’élaboration de nos futurs aménagements et constructions au regard de nos usages.
Les collectivités, services déconcentrés, professionnels de l’aménagement, mais aussi universitaires, associations, artistes et habitants, se sont retrouvés au cours de cet évènement participatif, pour approfondir leurs connaissances et partager leurs expériences. Les réflexions ont été menées autour de plusieurs grandes questions : quelle est l’influence des politiques d’adaptation au changement climatique sur l’usager ? Comment ce dernier peut-il participer à une nouvelle définition de la ville ? Comment le citoyen s’empare-t-il du sujet ? Comment adapte-t-il ses pratiques au quotidien ?
Les échanges de cette journée sont venus enrichir le Centre de Ressources sur l’adaptation au changement climatique auquel le Cerema et l’Ademe sont entre autres, associés et qui a été mis en place dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).
Les intervenants : qui sont-ils ? (format pdf - 284.9 ko - 07/12/2017)