Informations pratiques

Plan d'accès

Espace Champ de Foire
Place Etienne Chérade de Monbron
86140 Scorbé-Clairvaux
France

Date(s) et horaires

Le 19 novembre 2019
De 9h30 à 16h00

Informations

Contact logistique
Viviane BEURTHE-HERRAIZ
viviane.beurthe@cerema.fr
Contact technique
David LANDRY
david.landry@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

Comment revitaliser les centres-bourgs? Comment apporter des solutions pour redonner vie à ces quartiers en milieu rural?

Les objectifs de la démarche EcoQuartier et ceux de la revitalisation des centres-bourgs sont identiques : disponibilité du foncier (récupération de dents creuses), requalification et valorisation des espaces publics, développement des espaces verts, lutte contre la vacance des logements, réhabilitation thermique des logements, attractivité commerciale, implication citoyenne comme moteur du changement. Pourquoi alors ne pas opter pour une démarche EcoQuartier pour revitaliser ces quartiers en milieu rural?

 

Le 19 novembre a lieu une journée technique à Scorbé-Clairvaux pour aborder ces enjeux.


Organisé par le Cerema pour le compte de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec la ville d'accueil, Scorbé-Clairvaux, cet atelier a pour objectif d'apporter aux porteurs de projet des pistes de solutions et d'actions en alliant EcoQuartier et centres bourgs en milieu rural. Afin de coupler réflexions et cas pratique, une visite de l'EcoQuartier du Logis est prévue l'après-midi.

 

Une visite de l'EcoQuartier du Logis

Pôle intermédiaire tourné vers la ville de Châtellerault, Scorbé-Clairvaux compte 2 300 habitants et connaît depuis quelques années une croissance en net ralentissement.

Afin de remédier à cette tendance et s'orienter vers un urbanisme durable, la commune s’est lancée dans une politique massive d’acquisition foncière en centre bourg incluant notamment l’espace central du Logis. Ce secteur d’environ 4 hectares à fort caractère patrimonial a été réinvesti pour s’inscrire dans une démarche de qualité environnementale. L'objectif est de recentrer l’habitat en cœur de bourg et de relancer une dynamique de renouveau économique et social.

Aujourd'hui, constitué de terrains en friches, de jardins, d’un logis de la fin du XVè siècle, d’un parc boisé et d’une maison de maître du XVIIIe siècle, cet espace du Logis s'érigera demain au coeur d'un nouveau paysage urbain du centre bourg.

 

Pour vous inscrire à cette journée, il suffit d'envoyer un mail à : elsa.preiss@developpement-durable.gouv.fr

Les prochains rendez-vous