31 mars 2021
croquis atelier participatif Couesnon Marches de Bretagne
CC Couesnon Marches de Bretagne
Le renforcement des compétences des collectivités, la fusion récente des EPCI, les enjeux de transition énergétique et écologique, sont autant de facteurs qui appellent à bâtir de nouveaux réseaux d’acteurs, à partager la vision d’un nouveau territoire et à faire projet. Face à ce défi, des méthodes de conseil et d’accompagnement des acteurs locaux ont été développées. Ces méthodes, démarches et outils ont tous des spécificités, une histoire et au final une valeur ajoutée.
Nous proposons ici des fiches repères afin de découvrir et mobiliser sept d'entre-elles.

Dans un contexte de transition écologique et sociétale, l'ingénierie publique territoriale (l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, le Nouveau Conseil au Territoire dans les DDT, les Agences Techniques Départementales, les CAUE, etc.) doit aujourd'hui articuler des postures d'animateur, de facilitateur, de garant de la réglementation, tout en gardant la capacité d'exprimer un point de vue et d'en entendre d'autres, afin d'accompagner les territoires et de les outiller.

 

Une boîte à outils pour mettre en oeuvre les méthodes participatives

vue de la table d'un atelierDifférentes méthodes de conseils et d'accompagnement des acteurs locaux ont été construites ces dernières années à l'échelle nationale. Nous en avons retenu 7, qui proposent un large éventail d'approches, pour lesquelles ils existent des guides méthodologiques, voire des démarches d'animation (appels à projets, formations, réseaux, etc.).

Au travers des retours d'expériences, d'entretiens et de groupes de travail, nous avons questionné les finalités visées, les modes opératoires et les résultats obtenus avec ces méthodes. Ce travail a été mené en concertation avec des référents de ces méthodes, des structures d'appui aux collectivités et des techniciens de collectivités qui les ont mobilisées.

Par ce travail, le Cerema vise à mieux faire connaître les spécificités de ces méthodes pour les mobiliser de façon pertinente en s'adaptant aux besoins, aux contextes et aux ressources de chaque territoire. Pour ce faire, trois documents volontairement concis et opérationnels sont mis à disposition :

  • Une fiche repère pour aider à choisir la méthode la plus adaptée aux besoins et objectifs des territoires,
  • Un panorama des 7 méthodes qui présente leurs caractéristiques principales (finalités, livrables, outils, etc.),
  • Un cahier de recommandations qui propose des pistes d'amélioration dans le déploiement et l'utilisation des méthodes (ce dernier document s'adresse prioritairement aux référents des méthodes).

 

7 méthodes et démarches participatives au service des projets de territoire

Une des fiches présente un panorama, avec une fiche synthétique et des ressources méthodologiques pour 7 démarches participatives d'appui à l'élaboration de projets de territoires.

  • post its sur un tableaiLe jeu de territoire développé par Agro Paris Tech et l'INRAE, qui permet de construire une diagnostic partagé, des scénarios prospectifs et de réaliser des cartes dynamiques thématiques
  • Le diagnostic partagé territorial développé par AgroParisTech et la DREAL Nouvelle Aquitaine pour favoriser la transversalité afin de mieux comprendre la complexité du territoire, et construire une vision commune du territoire ainsi que des enjeux.
  • Territoires en résidences a été créé par le 27 e Région et Strategic Design Scenarios et est inspirée du design de services et de l'ethnologie pour faciliter l'innovation de manière participative. Les participants sont en résidence (en immersion) durant 3 semaines un blog permet de suivre l'évolution des travaux.
  • Les Ateliers paysages, territoires et transitions sont une démarche développée par le CGDD et le Cerema pour favoriser l'émergence de projets de transition des territoires via des ateliers participatifs qui mettent le paysage au coeur des échanges.
  • La Boîte à outils Vision +21est une méthode créée par le CGDD pour permettre aux collectivités de mener une démarche prospective de leur Agenda 21. Une boîte à outil est disponible en open source pour réaliser des exercices mobilisables en fonction des besoins et co-construire une vision du territoire.
  • Territoires dynamiques et économiques est une méthode participative de la Banque des Territoires, Maires Conseils, GD Consultants et Novation pour une auto-analyse par les élus et leurs partenaires des dynamiques économiques locales.
  • Les Ateliers des territoires ont été développés par le Cerema et la DGALN pour animer le débat politique et opérationnel, et faire émerger une stratégie de territoire à travers une série d'ateliers participatifs constitués notamment de visites de terrain et d'échanges.