19 octobre 2021
infographie d'un véhicule arrivant à un feu qui passe au vert
La réglementation a évolué pour donner une assise sur les feux verts-récompense hors intersection et passage piétons. Il est également possible de micro-réguler les carrefours et les passages piétons à feux, afin de crédibiliser les feux, mais sans promesse de récompense. Le webinaire du 8 octobre 2021 a présenté ces deux dispositifs ainsi que des retours d'expérience.

La réduction des vitesses et la pacification de la circulation sont des enjeux majeurs en matière de politique d'aménagement d'exploitation de l'espace public. Parmi l'ensemble des dispositifs techniques disponibles, une nouvelle solution réglementaire existe aujourd'hui : le feu vert-récompense en section courante. De plus une autre solution, pas tout à fait nouvelle, mais dont l'implantation est facilitée par les technologies de détection actuelles mérite aussi d'être mise en avant : les feux micro-régulés.

Bien utilisés et adaptés au contexte, ces deux cas d'usage des systèmes de transport intelligent contribuent à réduire les impacts négatifs de la circulation. Ces techniques complètent et renforcent la panoplie d'outils existants. Il n'existe pas une solution idéale pour pacifier la circulation, c'est bien la combinaison de différents outils (aménagement, solutions de transports intelligent, éducation, contrôle) qui contribue à la circulation "apaisée". Seule une approche globale et pluridisciplinaire peut garantir des résultats pérennes.

Depuis avril 2021 : un nouvel outil le feu vert-récompense permet de réguler la vitesse des véhicules. Il ne peut être implanté qu'en section courante selon des conditions précises fixées par la réglementation. Il ne doit pas être confondu avec les feux micro régulés sur passages piétons et carrefours à feux. 

 

Retour d'expérience de Celle-L'Evescault : feu-vert récompense

Frédéric Léonet maire de Celle-l'Évescaut a présenté la démarche menée par la commune de Celle-l'Évescault (ou Celle-Lévescault, dans la Vienne) qui a mis en service en 2013 un feu vert-récompense en section courante dans la traversée du bourg. 

Retour d'expérience Eurométropole de Strasbourg : feu micro-régulé

Afin d'améliorer le fonctionnement d'un passage piéton équipé de feux, l'Eurométropole de Strasbourg a mis en place une stratégie de micro-régulation. Un bilan quantitatif et qualitatif a été dressé.

Intervention de Jim Gsell - Eurométropole de Strasbourg

Les recommandations techniques

Les feux récompenses font l'objet d'un encadrement réglementaire très strict. Des recommandations complètent la réglementation pour s'assurer que le contexte est compatible avec des stratégie de régulation de la vitesse.

Enfin, le fonctionnement micro-régulé des passages piétons et des intersections nécessite un certain nombre de précautions pour être bien comprise des usagers.

Par Christophe Damas - Cerema

Le replay du webinaire

Retrouvez l'intégralité du webinaire, dont une séance de questions/réponses en fin de vidéo.

  • Introduction générale
  • Interview de Celle-Lévescault : feu-vert récompense
  • Intervention Eurométropole Strasbourg : feu micro-régulé
  • Les recommandations du Cerema
  • Questions réponses

Remerciements à Frédéric Léonet, Maire de Celle-l'Évescault et Jim Gsell de l'Eurométropole de Strasbourg pour leurs interventions.

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

A lire aussi