ACTUALITÉS
 

Guide : Points de vigilances pour améliorer la qualité et les usages des sols urbains

publié le 10 novembre 2017

Ce guide est destiné à répondre aux questions sur les risques potentiels que peuvent présenter les sols urbains ou périurbains utilisés à des fins de productions alimentaires et/ou de loisirs. Il s’agit d’une expertise scientifique et technique menée en toute indépendance par les membres du Groupe de travail "Risques liés aux jardins collectifs et privatifs urbains" dont fait partie le Cerema .

Ce document s’intéresse à l’aménagement de parcelles en jardins et aux parcelles déjà exploitées pour un usage alimentaire ou récréatif. Il vise ainsi à sensibiliser les collectivités, les usagers, les jardiniers, les aménageurs et les gestionnaires sur les contaminations potentiellement présentes dans les sols urbains et péri-urbains, lesquelles sont susceptibles de présenter des risques pour la santé humaine.

Il aborde plusieurs questions :

  • Dans quel cas se poser la question de la qualité des sols ?
  • Comment savoir si nos terrains sont pollués ?
  • Quels sont les risques ?
  • Que faire des sols urbains ou périurbains ?
  • Qui peut nous accompagner ?

Cette synthèse est fondée sur des retours d’expériences associant des acteurs de la recherche, des collectivités et du monde associatif.

Groupe de travail : Chloé Besnard (Université Nantes), Philippe Branchu (CEREMA), Ronald Charvet (Ville de Paris), Francis Douay (ISA Lille), Thierry Lebeau (Université Nantes), Gaëtan Lefebvre (CEREMA), Cécile Le Guern (BRGM), Aurélie Pelfrêne (ISA Lille), Elisabeth Rémy (INRA-AgroParisTech).


Télécharger :