ACTUALITÉS
 

Journée d’information : "Apport de l’imagerie satellitaire pour l’aménagement des territoires" le 7 novembre à Toulouse

publié le 4 octobre 2017

De plus en plus, les technologies spatiales d’observation de la terre et l’imagerie satellitaire sont utiles pour mener et évaluer les politiques publiques. Cette journée, organisée par le Cerema et l’Animation Régionale Occitanie du pôle Theia, a pour objectif d’échanger entre institutionnels et scientifiques sur cet apport de l’imagerie satellitaire.

L’imagerie satellitaire pour l’aménagement et l’environnement

Dans un objectif de gestion économe du foncier et de préservation des espaces naturels, le contexte réglementaire impose aux collectivités et aux services de l’État en charge de l’aménagement, une évaluation fine, récente et homogène du territoire et de son évolution.

Dans le même temps, les technologies spatiales d’observation de la terre sont arrivées à un niveau de maturité permettant de proposer des applications spatiales à usage des métiers de l’aménagement et de l’environnement.

Que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale, sur de vastes territoires ou à l’échelle fine du quartier, pour la gestion du littoral ou d’une agriculture raisonnée, les applications spatiales sont aujourd’hui capables d’apporter des outils d’aide à la décision. C’est en ce sens que la filière institutionnelle française du spatial s’organise pour faciliter l’accès à ces dernières.

Rencontre entre le monde scientifique et les acteurs des territoires

Face à ce double enjeu, le Cerema et ses partenaires des deux filières, spatiale pour THEIA et COPERNICUS et métier pour la CoTITA, proposent d’échanger entre institutionnels et scientifiques sur l’apport potentiel de l’imagerie satellitaire pour la conduite et l’évaluation des politiques publiques d’aménagement.

Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette journée :

  • Les besoins des utilisateurs
  • L’imagerie satellitaire à l’échelle urbaine
  • L’imagerie satellitaire à des échelles fines
  • L’imagerie satellitaire pour les grands territoires
  • L’accès aux images et aux produits

⇒ Le programme de la journée.
Inscriptions en ligne.
⇒ Pour davantage d’informations, contactez Amélie Lombard.