ACTUALITÉS
 

Journée technique : Le stationnement, levier d’une politique de déplacements durables, le 28/11 à Bron (69)

publié le 31 octobre 2017

Une journée technique basée sur des retours d’expériences, qui a pour objectif de mieux appréhender les nouvelles orientations et modalités d’action des politiques de stationnement, et de voir la façon dont il est possible de se saisir du levier stationnement pour le mettre réellement au service d’une politique de déplacements durables.

Le stationnement est un levier efficace au service des politiques de déplacements durables. En revanche, le passage à l’acte se révèle bien souvent plus délicat.

Faciliter le stationnement des modes alternatifs

Cela s’explique notamment par le fait qu’outre son rôle en matière de régulation des déplacements, ce levier touche également à des enjeux d’occupation de l’espace public et de vitalité des fonctions urbaines. Il apparaît alors nécessaire de trouver des modalités d’action qui permettent de conjuguer le souci de préservation de l’attractivité des territoires avec une accessibilité envisagée de façon plus multimodale.

  (nouvelle fenetre)Dans cette optique, il est intéressant de chercher à faciliter le stationnement des modes alternatifs à la voiture particulière (vélo, autopartage, covoiturage mais aussi intermodalité avec les transports collectifs). Il est également important d’inscrire les actions menées en matière de stationnement dans des politiques de requalification des espaces publics qui améliorent la cohabitation des différents usagers avec une attention particulière pour les piétons.

Enfin, une meilleure efficacité des mesures destinées à réguler l’accessibilité automobile apparaît utile : c’est ce qui est attendu de la réforme de décentralisation du stationnement, qui entrera en vigueur en janvier 2018 avec la dépénalisation du stationnement payant sur voirie.

Découvrir des solutions mises en œuvre dans les territoires

Cette journée technique basée sur des retours d’expériences menées localement s’adresse aux services techniques des collectivités territoriales (régions, départements, communes, communautés de communes…), aux agents des services déconcentrés de l’État (DREAL, DIR, DDT…) et du Cerema.

Elle s’articulera autour de plusieurs thèmes :

  • Les enjeux et acteurs des politiques de stationnement et appel à idées dans le cadre des Assises de la mobilité
  • Le stationnement au service des mobilités alternatives
  • Le stationnement au service d’un nouvel aménagement de l’espace public
  • Les politiques de stationnement à l’heure de la décentralisation

⇒ Le programme complet de la journée.
Inscriptions en ligne (avant le 17 novembre).