ACTUALITÉS
 

Journée technique : Les sols traités pour des terrassements durables, le 30 janvier à Dijon

publié le 7 décembre 2017

Une journée technique pour aborder les enjeux de la prévention et de la gestion des excédents de terrassement, les fondamentaux du guide des traitements de sols, mais aussi de partager des retours d’expériences autour de la conception des ouvrages.


Par la technique du traitement des sols, procédé éprouvé et maîtrisé à l’issue d’un retour d’expérience de plusieurs décennies, les terrassements participent pleinement à l’économie circulaire et au développement durable.

Après un rappel des enjeux de la prévention et de la gestion des excédents de terrassement, les fondamentaux du guide des traitements de sols (GTS) seront exposés. Puis de récentes avancées techniques issues du programme de recherche national TerDOUEST seront présentées. Sera ensuite abordé l’enjeu de la conception d’un ouvrage dans un objectif de qualité et de performance, avant de partager différents retours d’expérience qui illustreront ces premières présentations.

Pour finir, une table ronde permettra de profiter des points de vue des différents acteurs : professionnels, maîtres d’ouvrage, etc.

Cette journée, co-organisée par le Cerema, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Bourgogne-Franche-Comté, l’IFSTTAR et l’IDRRIM, s’adresse aux acteurs des travaux publics, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou entreprises, et qu’ils exercent leur activité dans le secteur privé, ou au sein des collectivités territoriales ou des services déconcentrés de l’État.

⇒ Le programme détaillé.
Bulletin d’inscription (avant le 23 janvier).