ACTUALITÉS
 

Journées Sciences et Territoires du Cerema : des échanges constructifs autour du littoral

publié le 13 février 2017 (modifié le 22 février 2017)

Les 1er et 2 février, les premières Journées Sciences et Territoires du Cerema, consacrées cette année aux problématiques des territoires littoraux, se sont tenues à Paris. Elles ont rassemblé des experts et professionnels qui ont pu échanger au cours d’ateliers thématiques.


Depuis la tempête Xynthia en février 2010, une prise de conscience s’est opérée quant aux risques spécifiques auxquels sont confrontés les espaces littoraux. L’observation des territoires est un enjeu essentiel, de même que le rôle des différents acteurs de ces territoires. Les JST ont permis d’aborder les dernières connaissances relatives à ces questions, ainsi que les problématiques liées à la production d’énergie.

Le but était d’apporter aux collectivités les dernières connaissances dans ces domaines, afin de les aider à mieux planifier leurs politiques publiques.

De nombreux intervenants issus aussi bien de la recherche scientifique que des territoires, comme la députée de Guyane Chantal Berthelot ou le président délégué de l’ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral, qui était partenaire des JST) Jean-Louis Léonard étaient présents.

L’événement a attiré environ 250 spécialistes lors de chaque journée, dont les deux tiers étaient issus des collectivités, des services de l’Etat, du monde de la recherche, ainsi que du monde économique (entreprises, bureaux d’études). Les premiers retours montrent que la richesse des présentations et des échanges a été au rendez-vous de ces deux journées.

Prochainement, un bilan des séances plénières et des ateliers sera réalisé et diffusé sur le site internet du Cerema, notamment.