ACTUALITÉS
 

Journées Sciences et Territoires du Cerema, les 1er et 2 février 2017

publié le 27 janvier 2017 (modifié le 3 février 2017)

Les 1er et 2 février 2017, auront lieu les premières Journées Sciences et Territoires du Cerema, consacrées aux problématiques des territoires littoraux. Ces dernières s’adressent aux élus, responsables de collectivités territoriales et de l’État, praticiens de l’ingénierie, universitaires, associations…


Afin d’aider les territoires littoraux dans leurs politiques publiques en matière de développement durable et d’aménagement, les enjeux d’actualité ainsi que les dernières connaissances en matière de littoral seront abordés au cours d’ateliers et de sessions plénières.

Des clés pour les politiques publiques

Cette manifestation, qui se veut un espace de rencontre et d’échanges entre acteurs des territoires, élus et scientifiques, est organisée par le Cerema en partenariat avec l’ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral), le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le Cluster Maritime Français.

Les enjeux liés aux territoires littoraux métropolitains et d’Outre-Mer seront au coeur de ces deux journées, au cours desquelles des élus locaux, mais aussi des scientifiques et des professionnels du littoral interviendront.

Le but est de donner aux acteurs des territoires les clés afin de mieux planifier leurs politiques publiques : des thématiques telles que l’observation des territoires, la production d’énergie sur le littoral, la connaissance et la gestion des risques, la gestion intégrée du littoral et des espaces maritimes, la résilience des territoires, seront abordées au cours d’ateliers.

Un parcours à la carte

Ces ateliers sont élaborés autour de quatre grandes thématiques sur lesquelles le Cerema
développé son expertise :

  • les risques,
  • l’énergie,
  • l’observation des territoires,
  • les acteurs

Le visiteur conçoit son parcours à la carte, en fonction des ateliers auxquels il souhaite assister.

Ceux-ci mettront en avant les retours d’expériences, mais aussi les innovations scientifiques et techniques, avec une grande place laissée aux échanges entre les participants.

En ouverture et en clôture de l’événement, deux sessions plénières seront consacrées aux ambitions et à l’avenir des territoires littoraux.

Les JST auront lieu à l’Espace Saint-Martin à Paris.

Inscrivez-vous dès maintenant

⇒ Consultez le programme.

⇒ Pour toutes questions, n’hésitez pas : jst@cerema.fr