ACTUALITÉS
 

Journées Techniques Routes, les 7 et 8 février à Nantes

publié le 12 janvier 2018

Rendez-vous incontournable des acteurs publics et privés des infrastructures de transports terrestres, les Journées Techniques Routes permettent notamment de découvrir les dernières recherches et innovations, et de partager des retours d’expériences. Plusieurs spécialistes du Cerema, partenaire de l’événement, seront présents.

Enjeux et innovations en matière d’infrastructures de transport terrestres

Axées sur les domaines de la construction, de l’entretien, de la sécurité et de l’exploitation des infrastructures de transport terrestres, les Journées Techniques Routes (JTR) permettent aux acteurs du secteur de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences, leurs recherches et leurs innovations. Les JTR abordent les infrastructures routières et ferroviaires, urbaines et interurbaines, les pistes aéronautiques, les voies industrielles.

Pour la première fois, un concours "meilleurs posters de doctorants" est organisé (candidatures avant le 15 janvier et informations ici) et trois prix seront attribués le jeudi 8 février à 12h50.

Organisées par l’Ifsttar, en partenariat avec l’IDRRIM et le Cerema, ces journées s’adressent à un public varié : collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs de produits et de service, bureaux d’étude, centres de recherche, étudiants…

Une dizaine de spécialistes du Cerema

Plusieurs spécialistes du Cerema en matière d’infrastructures seront présents, pour aborder notamment les thématiques suivantes :

  • Les nouveaux usages des infrastructures.
  • L’optimisation des infrastructures grâce aux voies réservées et aux voies auxiliaires : des exemples français et européens ainsi que les modes de conception des voies réservées et auxiliaires seront présentés.
  • Les aménagements pour les usagers des modes actifs (marche et vélo), avec un point sur les évolutions règlementaires du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives.
  • Une introduction sur les avancées récentes et un point sur la mise en œuvre de la règlementation bruit dans l’environnement, ainsi qu’une présentation conjointe avec une représentante de la DIR Massif-Central de l’outil de cartographie de la sensibilité acoustique du réseau de la DIR Massif Central (l’outil de visualisation PreDIR)
  • Une Présentation des deux guides "Enduits superficiels d’usure" et "Matériaux bitumineux coulés à froid"
  • Les avancées dans le domaine de la mécanique des chaussées (présentation conjointe Cerema - Ifsttar [1]- Usirf [2]).
  • L’évolution de la norme dimensionnement des chaussées.
  • La Coopération Franco-Allemande WG7 : Comparaison Padesto/Alizé

|⇒ Inscriptions en ligne (avant le 26 janvier 2018).
⇒ Le site web de l’événement.
Programme.|

[1Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

[2Union des syndicats de l’industrie routière française