ACTUALITÉS
 

L’avenir des ports aux assises du Port du Futur, les 26 et 27 septembre 2017

publié le 4 septembre 2017 (modifié le 8 septembre 2017)

L’événement qui réunit les acteurs du monde portuaire, les Assises du port du Futur, aura lieu les 26 et 27 septembre 2017 à Paris. Deux journées d’échanges axées autour de trois thématiques : vision prospective du secteur portuaire français et européen, l’innovation au service du passage portuaire, et les enjeux de la sécurité et de la sûreté physique et numérique.

Des échanges axés sur l’innovation

Tournées vers l’innovation, les Assises du Port du futur permettent de connaître les sujets et problématiques d’actualité, elles sont un lieu d’échanges et de rencontres autour des enjeux liés au port du futur. Elles sont l’occasion de s’ouvrir au monde technique et économique, sur ce qui peut être fait et transposé au portuaire. Les Assises sont un événement autour des nouveaux sujets qui feront le port de demain.

Les Assises du Port du futur s’adressent à l’ensemble des acteurs portuaires : pilotes, armateurs, opérateurs de service, ports de plaisance, outre-mer, ports intérieurs, aux acteurs non portuaires, aux collectivités ainsi qu’aux étudiants.

La conférence introductive sera assurée par Yann Alix, Délégué Général de la Fondation Sefacil, un laboratoire d’idées prospectives sur les stratégies maritime, portuaire et logistique.

Les 1ers trophées du Port du Futur

Ce trophée récompensera une innovation développée par une entreprise ou par un laboratoire de recherche, et qui permet de renforcer la performance, la compétitivité et/ou la sécurité des ports.

Les neuf projets sélectionnés parmi 21 dossiers de candidature concourront pour le trophée Port du futur. Chaque porteur de projet sélectionné disposera de 5 minutes lors de la session Innovation du mercredi 27 septembre pour présenter son projet en session plénière. Un espace lauréats sera accessible à tous les participants des Assises du Port du futur pour des rencontres avec les entreprises sélectionnées. Un moment privilégié de rencontre sera organisé le mercredi 27 septembre 2017 matin.

L’exposition porTraits

L’exposition "p o r T r a i t s", sur la vie portuaire à Dakkar, se déroulera lors des Assises du Port du futur. Elle vise à faire réfléchir sur le maillage territorial terrestre et maritime dans sa disposition à favoriser le vivre-ensemble. Cela, à la fois pour valoriser l’identité des territoires littoraux et pour renforcer les liens entre les acteurs concernés par le développement des activités portuaires et maritimes, ainsi que par la protection de l’environnement.

Mariantonia Lo Prete - Université du Littoral-Côte d'Opale
(Crédit : Mariantonia Lo Prete - Université du Littoral-Côte d’Opale)

L’exposition a été élaborée en suivant sur la carte le trait de côte de la région de Dakar, en imaginant un trait d’union, par le biais du transport maritime, entre territoires d’un même pays ou de pays différents, et en décidant de décrire trait pour trait l’histoire de femmes et d’hommes engagés dans des métiers ayant un lien avec la mer.

⇒ Toutes les infos sur le site web des Assises du port du Futur.
Le programme.
Inscriptions et infos pratiques.