20 décembre 2017
Inondations dans la Somme en 2010
Laurent Mignaux - TERRA
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) publie un numéro de sa collection "Théma" réalisé par une équipe du Cerema. "La résilience des territoires aux catastrophes" aborde l’analyse intégrée de la résilience face aux risques naturels et technologiques et ses enseignements.

Ce document qui présente une étude du Cerema comporte quatre parties. Une première partie présente les différents aspects de la résilience des territoires, et fournit en fournit une définition issue des travaux menés dans le cadre du projet "Villes et Territoires résilients".

Qu’est-ce qu’un territoire résilient?

Un territoire résilient peut être défini comme un territoire en mouvement, capable :

  •  d’anticiper des perturbations, brutales ou lentes, grâce à la veille et à la prospective,
  • d’en atténuer les effets,
  • de se relever et de rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation,
  • d’évoluer vers un nouvel état en "équilibre dynamique" préservant ses fonctionnalités. Cet état devrait être décidé et construit collectivement.

L’analyse intégrée de la résilience des territoires

  (nouvelle fenetre)Une démarche d’analyse intégrée de la résilience des territoires (AIRT) a été initiée en 2012. Il s’agissait de définir la notion de résilience territoriale, et de réaliser des visites de terrain pour rencontrer les acteurs locaux et mettre en exergue différentes pratiques.

Des territoires comme la Somme après les inondations de 2001, Toulouse suite à l’explosion d’AZF, ou le bassin de l’Argens après les inondations dans le var en 2010, notamment, ont été observés sous l’angle de la résilience.

Divers enseignements ont été retirés de cette étude. Le document présente l’analyse de ces enseignements, d’après différents volets de la résilience territoriale : la vision globale du territoire et le projet de territoire, l’anticipation des événements, la mise en relation des acteurs, la capacité à agir et la prise en compte du changement climatique.

 

Les leviers de la résilience

Les travaux menés dans le projet AIRT permettent de mettre en évidence des leviers de résilience. Ils conduisent à poser la question des relations entre les catastrophes,
les institutions et les citoyens. Ils invitent également à donner toute sa place au changement climatique dont des effets sont attendus sur les aléas naturels tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Repris dans le document, ces différents leviers sont :

  • L’articulation des actions grâce au projet de territoire
  • La mise en relation des acteurs,
  • L’anticipation et la veille
  • Les capacités à agir.