ACTUALITÉS
 

Le Cerema au Carrefour des Gestions locales de l’eau, les 24 et 25/01 à Nantes

publié le 12 janvier 2018

Le Cerema sera présent au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, les 24 et 25 janvier à Rennes. Il pilotera un atelier qui réunira les acteurs du secteur et portera sur enjeux des énergies marines, et vous retrouverez sur son stand sa documentation et ses travaux en matière d’énergies marines notamment.


Rendez-vous incontournable d’échanges et de partage d’expériences pour les acteurs publics et privés de l’eau, le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau a réuni en janvier 2017 10260 participants.

Présence du Cerema sur les thématiques GEMAPI, EMR, submersions marines…

C’est le Cerema qui pilotera l’atelier n°9 consacré aux "Enjeux et défis pour les développement des énergies marines", le mercredi 24 à 14h. Cet atelier se propose de rassembler les différents acteurs de la filière des énergies marines, qui représentent une opportunité à la fois énergétique et industrielle.

La France possède un potentiel technique pour différents types de technologies et les acteurs impliqués dans cette filière sont de plus en plus nombreux. Dans ce domaine, le Cerema mène depuis plusieurs années des études sur l’évaluation du potentiel, la planification et l’analyse des impacts des énergies marines.

Ensuite, une autre spécialiste du Cerema interviendra lors du parcours destiné aux élus sur la thématique "eau et urbanisme", sur la compétence prévention des inondations comme outil d’aménagement et de développement du territoire.

Retrouvez la documentation et les offres de services du Cerema

Par ailleurs, le Cerema sera présent du côté des exposants, sur le stand n° 524 dans le Hall 3. Sur place, vous trouverez ses publications et sa documentation sur plusieurs thématiques : énergies marines renouvelables, nouvelle compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), risque de submersions marines, aménagement par exemple concernant la protection des zones humides.

Quelques publications du Cerema

Autour de ces thématiques, le Cerema a par exemple publié :

⇒ Le site web de l’événement.