ACTUALITÉS
 

Le Cerema au sommet Climate Chance pour l’initiative Mobilise Your City

publié le 6 septembre 2017

La seconde édition du sommet Climate Chance aura lieu du 11 au 13 septembre à Agadir. Le Cerema y sera présent dans le cadre du programme Mobilise Your City, dont le but est d’aider des grandes villes de pays en développement à planifier leur mobilité.

La conférence Climate Chance réunit les acteurs infra- étatiques engagés dans la lutte contre le changement climatique, en amont de la Cop 23 qui aura lieu à Bonn en novembre 2017.

L’initiative Mobilise Your city a été lancée lors de la Cop 21 de décembre 2015 : le but est de développer d’ici à 2020 des plans de déplacements urbains dans une centaine de villes de 20 pays en développement. Le Cerema est l’un des cinq partenaires techniques, avec l’AFD , la GIZ , l’ADEME et la CODATU .

Deux événements importants auront les 10 et 11 septembre dans le cadre de Mobilise Your City :

⇒ Séminaire d’échanges entre bénéficiaires de Mobilise Your City : le dimanche 10 septembre toute la journée.

Les objectifs du séminaire sont les suivants :

  • Poser les enjeux et problématiques de manière commune entre les villes/pays membres de MobiliseYourCity,
  • Identifier les points de convergence et les divergences afin de permettre un échange d’expériences et le partage de solutions,
  • Initier une communauté de pratique MYC Afrique afin de favoriser le partage de savoir-faire, d’expériences et de méthodologies.

⇒ Atelier Mobilité urbaine durable  : présentation de « The Mobilise Your City initiative », le lundi 11 septembre de 15 h 30 à 17h.

Par ailleurs, un expert du Cerema va rejoindre les débats de l’Union pour la Méditerranée (UPM) pour les questions liées au climat. Il est présent les 6 et 7 septembre à Agadir pour le Forum of the Standing Committee on Finance :
“Mobilizing finance for climate - resilient infrastructure” (Mobiliser la finance pour des infrastructures résilientes par rapport au climat).

⇒ Le site web du sommet Climate Chance.
⇒ Le programme.
⇒ Article : "Le Cerema réaffirme son implication dans l’initiative MobiliseYourCity lors de la COP 22 à Marrakech"