Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Le Cerema développe un absorbeur de vibrations pour les câbles de ponts

publié le 30 septembre 2016

Dans le cadre de ses activités de recherche, le Cerema a développé un système absorbant les vibrations sur le câbles que l’on trouve par exemple sur des ponts ou des remontées mécaniques. Cela permet d’accroitre la durée de vie de ces câbles.


Ce matériel a été conçu dans le cadre d’une thèse financée par le ministère en charge du développement durable, et a été mise en place avec l’Ecole Nationale des Travaux Publics (ENTPE), avec laquelle le Cerema collabore depuis une dizaine d’années.

Un brevet a été déposé en 2015 sur le prototype de ce système innovant, qui fonctionne sans apport d’énergie extérieure, est léger et facile à mettre en place. Ce prototype est le résultat de nombreux travaux de modélisations analytiques et numériques, et a été développé grâce à l’expertise du Cerema en matière d’ouvrages à câbles ainsi qu’à la collaboration avec le laboratoire Génie Civil et bâtiment de l’ENTPE, spécialiste du contrôle des vibrations.

Le prototype a été testé et validé sur banc d’essai au laboratoire de Bordeaux, avant d’être testé sur un ouvrage en service et commercialisé.

Pour en savoir plus :

Un article détaillant le procédé.

 
 

Pied de page