ACTUALITÉS
 

Le Cerema est partenaire du projet MySMARTLife à Nantes Métropole

publié le 9 novembre 2017 (modifié le 10 novembre 2017)

Le 13 décembre 2016, le projet européen « mySMARTLife » a été lancé à Nantes, en présence des 28 partenaires du consortium créé pour l’occasion, et dont fait partie le Cerema.


Ce consortium s’est constitué afin de répondre à un appel à projet H2020 de la Commission Européenne sur les villes intelligentes. Il réunit à la fois des villes, des acteurs institutionnels locaux, des industriels et acteurs du monde de la recherche ; au total 7 pays sont représentés.

L’innovation et les NTIC au service de la transition énergétique

Les 28 partenaires ont engagé des dizaines d’actions dans les trois villes phares impliquées dans le projet : Nantes, Helsinki en Finlande et Hambourg en Allemagne. Derrière, quatre autres villes européennes (Bidgoszcz en Pologne, Rijeka en Croatie, Varna en Bulgarie, et Palencia en Espagne) reproduiront ces expériences dans le but de tester leur généralisation.

Les actions déployées dans le cadre du projet MySmartLife font la part belle aux innovations technologiques et aux nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC) avec un objectif : relever le défi de la transition énergétique.

Sur le territoire Nantais, Nantes Métropole coordonnera la mise en œuvre du démonstrateur local, auquel contribueront le bailleur social Nantes Métropole Habitat, la société des transports publics urbains Semitan, Engie, Enedis, le Cerema, et des partenaires issus de la recherche que sont Bretagne Telecom et l’Ecole des Mines de Nantes.

Le Cerema, évaluateur des actions innovantes

Dans le cadre du projet MySmartLife, le Cerema contribue à l’évaluation des actions mises en œuvre au sein du démonstrateur nantais. Il produit actuellement le rapport présentant l’état des lieux initial à l’échelle de la Métropole et de l’Ile de Nantes, notamment en matière d’énergie et de mobilité. Ce dernier lui servira ensuite à évaluer l’impact des actions du projet MySmartLife. Cette évaluation sera réalisée sur la base d’une méthode communes aux 3 villes phares. Le Cerema participe à la construction de cette méthode avec d’autres partenaires européens.

Parmi les actions menées à Nantes que le Cerema va suivre, on peut citer :

  • Le déploiement de bus électriques à grande capacité avec système de recharge rapide (aux arrêts notamment)
  • Des travaux de rénovation énergétique de logements, couplés à l’installation de dispositifs de mesure et de gestion intelligents.
  • L’installation de systèmes de production et de stockage d’énergie renouvelables (dispositif de stockage par air comprimé)
  • Le déploiement d’une flotte de vélos électriques en accès libres
  • La mise en place d’une plate-forme de données urbaines et d’un Data Lab sur l’énergie, dans l’objectif d’avoir une vision précise des consommations et productions d’énergie à l‘échelle de la ville.

Au total, 154 actions seront mises en œuvre, pour un budget total de 21,5 millions d’euros, subventionné à hauteur de 18,6 millions d’euros par l’Europe.

En savoir plus :

- Le communiqué de presse qui présente le projet : Communiqué mySMARTLife-Nantes (format pdf - 35.3 ko - 17/11/2016)
Présentation du projet sur le site de Nantes Métropole.

- Le site officiel du projet : https://www.mysmartlife.eu/mysmartlife/

- Le compte Twitter : https://twitter.com/mySMARTLife_eu

- La newsletter : https://mysmartlife.eu/newsletter/newsletter-2017-1/

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 731297.