Le Cerema et l’INERIS signent une convention de partenariat

publié le 23 septembre 2015

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’un travail mené de concert depuis près de 20 ans

Bernard Larrouturou, directeur général du Cerema, et Raymond Cointe, directeur général de l’INERIS, ont signé une convention de partenariat le 11 septembre 2015. Cette collaboration, conclue pour une durée de 5 ans, permettra aux deux établissements d’associer leurs expertises complémentaires. Ils accompagneront tout particulièrement les acteurs du développement des territoires dans le domaine de la maîtrise des risques du sous-sol, ainsi que de la sécurité industrielle et environnementale.

Ils conjugueront ainsi leurs savoir-faire et leurs ressources pour la réalisation d’études techniques, la conduite de projets de recherche, l’appui aux politiques publiques, le développement de méthodes d’analyse ou encore, pour la mise en œuvre d’actions de formation et de diffusion des connaissances. Une expertise commune, qui sera développée au bénéfice des services de l’État, des collectivités et des acteurs économiques.

La collaboration s’articulera autour de trois thèmes, qui sont conformes aux orientations fixées par leurs ministères de tutelle. Premièrement, sur « environnement-santé » – notamment l’évaluation de la qualité de l’air extérieur et la valorisation des déchets. Deuxièmement, sur les risques terrestres et les « mouvements de terrain » - notamment les effondrements de cavités, les éboulements de versants rocheux. Et enfin, sur les risques technologiques, avec notamment l’accompagnement de la mise en œuvre des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) et la réduction de la vulnérabilité du bâti.