Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Le Cerema évalue la qualité d’usage de l’EcoQuartier Luciline à Rouen

publié le 18 mai 2017

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la ville de Rouen, le Cerema a réalisé une évaluation de l’EcoQuartier Luciline. Le but était de mettre en place une démarche d’amélioration continue du quartier et de mieux répondre aux attentes des usagers.


Pour réaliser cette évaluation, le Cerema a constitué une équipe pluridisciplinaire pour évaluer les premiers îlots de l’EcoQuartier sous 3 angles :

  • la qualité d’usage des espaces publics au regard du ressenti et des pratiques des usagers ;
  • le développement de la biodiversité ;
  • la performance globale des bâtiments.

Des visites de terrain et des ateliers participatifs ont été organisés pour fournir des préconisations à la collectivité :

  • à court terme, pour améliorer l’existant et résoudre d’éventuels dysfonctionnements ;
  • à moyen terme, pour mieux prendre en compte certains aspects sur les îlots à venir ;
  • à long terme, dans la conception de nouveaux quartiers à l’échelle de l’agglomération.

Parallèlement, le Cerema s’appuie sur cette démarche pour enrichir les réflexions menées par le Ministère en charge de l’environnement sur la labellisation des EcoQuartiers, visant à mieux intégrer les habitants dans le dispositif.

Les premiers enseignements montrent notamment l’importance d’associer le plus en amont possible les différents acteurs de la ZAC, tant sur le plan technique que sur le plan humain, pour assurer son bon fonctionnement.

En effet, un EcoQuartier ne se "décrète" pas, il se met en place progressivement avec l’arrivée des premiers habitants et il est important de s’appuyer aussi sur eux pour faire émerger de nouvelles pratiques durables.

 
 

Pied de page