Haut de page

Contenu

Le Cerema impliqué dans un réseau d’échanges francilien axé sur le développement durable

publié le 19 mai 2017 (modifié le 23 mai 2017)

Depuis 2016, le Cerema a rejoint le réseau Teddif (territoires, environnement et développement durable en Île-de-France), créé afin de favoriser l’appropriation des principes du développement durable par les collectivités, et pour leur permettre de mieux connaître les acteurs régionaux susceptibles de les guider dans leur démarche.


Le réseau Teddif s’adresse aux agents et techniciens de tous les types de collectivités. Il est co-piloté par la DRIEE Île-de-France, la direction régionale de l’Ademe, le conseil régional Île-de-France, l’Arene, et le Cerema Ile-de-France. Il s’adresse principalement aux collectivités mais aussi aux acteurs susceptibles de contribuer à leurs projets de développement durable (services de l’État, associations, chambres consulaires, entreprises, etc.).

Faciliter les échanges entre les collectivités

Le réseau favorise le partage de connaissances et d’expériences, fait connaître des outils, démarches, acteurs et dispositifs d’appui régionaux à travers des productions (panorama des dynamiques franciliennes de développement durable) et en proposant des lieux d’échanges et de sensibilisation, Ateliers Teddif et rencontres régionales.

Dans le cadre de ce réseau, des réunions, ateliers et rencontres sont organisés régulièrement, afin de faciliter les échanges entre les agents des collectivités pour mieux intégrer les préoccupations du changement climatique et du développement durable dans leurs projets.

L’idée de ces rencontres est de favoriser les échanges entre pairs autour d’actions concretes menées en Ile-de-France et présentées par les porteurs de projets eux mêmes/présenter des actions liées au développement durable qui sont. Par exemple, l’atelier du 24 février dernier portait sur la participation des habitants dans les projets d’aménagement durable et a été l’occasion d’échanges autour de 13 projets.

Diffuser l’information

Des documents sont également conçus, afin de fournir des outils aux collectivités pour mener des projets s’inscrivant dans les objectifs du développement durable. Des comptes rendus des échanges menés lors des rencontres sont diffusés, chaque année un panorama des démarches en cours est réalisé, et afin de mieux aider les collectivités et de sélectionner les sujets les plus pertinents, des études ponctuelles sont réalisées pour comprendre les besoins.

La participation du Cerema au réseau Teddif permet de renforcer les liens avec les collectivités d’Ile-de-France et de donner une meilleure visibilité au Cerema auprès des territoires.

⇒ Le site web du réseau Teddif.

Prochains rendez-vous du réseau Teddif :

  •  Le 19 juin : "Economie circulaire en Île-de-France : à la rencontre des collectivités et acteurs économiques engagés"
  • Le 7 juillet atelier "Transition énergétique : comment accompagner les PCAET franciliens?"
  • En préparation pour le 2nd semestre, « l’intégration des enjeux de santé dans les projets territoriaux de développement durable » 
 
 

Pied de page