Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Le Cerema mesure l’adhérence des voiries lilloises

publié le 30 mai 2017

Les 28, 29 (de nuit) et 30 mars 2017, les équipes du Cerema se sont mobilisées pour réaliser des mesures d’adhérence avec différents matériels de mesure sur plusieurs sites de la métropole Lilloise, dans le cadre d’un appel à partenariat d’innovation.


Ces interventions s’inscrivent dans le cadre d’un API entre la métropole européenne de Lille (MEL) et le Cerema NP sur la thématique « Adhérence en milieux urbain et surface complexes ». Les appareils de mesure utilisés sont le pendule SRT, les essais à la tache aux billes de verre et la mesure au T2GO.

Ce travail vise à caractériser l’adhérence des différents revêtements rencontrés en milieu urbain (multi-matériaux, multi-usagers), de définir le matériel optimal pour la mesure, les contraintes de chaque matériel.

Il a également pour but d’essayer de proposer des lois de corrélations entre les différents appareils utilisés.

Cette étude, portée par le Cerema conjointement avec la Métropole Européenne de Lille, permettra à terme de répondre aux questions que se pose le gestionnaire sur l’offre et la demande de l’adhérence en milieu urbain.

Ce travail permettra aussi d’enrichir les réflexions menées au niveau national dans le cadre du groupe de travail « Accessibilité de la voirie et des espaces publics ».

png - 397.4 ko
Mesures au pendule SRT
png - 345.6 ko
Essais à la tache aux billes de verre
 
 

Pied de page