ACTUALITÉS
 

Le Cerema présent sur le champ de la mobilité urbaine soutenable lors d’une conférence internationale en Inde

publié le 6 décembre 2017 (modifié le 7 décembre 2017)

Le Cerema était présent à la conférence internationale Codatu qui a rassemblé à Hyderabad, en Inde, du 4 au 6 novembre 2017, 150 experts internationaux et plus de 1000 experts indiens autour du thème de la "Mobilité intelligente, inclusive et durable".

Ouverture de la conférence Codatu 17 par le Vice-Président de l’Inde, M. Venkaiah Naidu - Credit : T. GOUIN

Ouverture de la conférence Codatu 17 par le Vice-Président de l’Inde, M. Venkaiah Naidu - Credit : T. GOUIN

Codatu (Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains) est une association française à but non lucratif créée en 1980 pour accompagner, dans le monde entier, les villes et les pays en transition dans la définition et la mise en oeuvre de politiques de mobilité et de projets de transports urbains durables.

Le Cerema est membre du conseil d’administration de la Codatu (Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains), depuis de nombreuses années et entretient des liens étroits avec l’association.

Il participe ainsi régulièrement à la conférence internationale qu’organise l’association tous les deux ou trois ans et lors de laquelle des universitaires, chercheurs, techniciens, représentants de collectivités locales, des professionnels du transport et de la société civile du monde entier sont invités à venir débattre d’un thème d’actualité à travers des conférences, ateliers, sessions plénières et formations.

Il s’agit d’un événement important sur le plan international dans le domaine de la mobilité soutenable dans les pays en transition. La contribution du Cerema à cette conférence offre une visibilité auprès des acteurs internationaux du secteur.

Le Cerema, impliqué dans l’initiative Mobilise Your City avec la Codatu, possède une expertise reconnue en matière de planification de la mobilité durable. Justement, Mobilise Your City vise à accompagner une centaine de villes de pays en développement dans la planification d’une mobilité urbaine soutenable, dont plusieurs en Inde.

Session "Gouvernance, planification urbaine et mobilité"
(Session "Gouvernance, planification urbaine et mobilité"- Credit : T. GOUIN)

La 17ème conférence internationale Codatu s’est déroulée à Hyderabad, en Inde, du 4 au 6 novembre 2017, couplée avec la 10ème édition de la conférence & exposition Urban Mobility India, organisée par l’Institute of Urban Transport of India et Hyderabad Metro Rail. Le Cerema a participé à la préparation de Codatu XVII et a contribué à son déroulement. Christian Curé a ainsi présidé une session intitulée "Gouvernance, planification urbaine et mobilité". Thierry Gouin a participé au comité scientifique de la conférence et a organisé et animé, avec l’agence d’urbanisme de Lyon, une session de dialogue intitulée "Comment développer des projets urbains ou sociaux grâce à la dynamique des projets de transports ?".

Session "Comment développer des projets urbains ou sociaux grâce à la dynamique des projets de transports ?"
(Session "Comment développer des projets urbains ou sociaux grâce à la dynamique des projets de transports ?"- Credit : T. GOUIN)

La prochaine conférence Codatu se déroulera à Dakar en 2020, à l’occasion des 40 ans de l’association.

Le Cerema et la CODATU

Depuis sa création en 1980,le Cerema collabore régulièrement avec la Codatu sur le thème de la mobilité dans les villes émergentes. Les deux organismes sont ainsi membres fondateurs de l’initiative MobiliseYourCity, née dans le cadre de la COP 21 et qui vise à accompagner une centaine de villes de pays en développement, dont plusieurs en Inde, dans la planification d’une mobilité urbaine soutenable.

Le Cerema et la Codatu collaborent également dans le cadre du programme "Transports urbains durables" du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI),au sein du programme de formation de haut niveau Leaders in Urban Transport Planning, piloté par la banque mondiale, ou bien encore dans le cadre desprogrammes de coopération technique FEXTE de l’AFD.


⇒ Article : le Cerema à la COP22 à Marrakech, pour l’initiative Mobilise Your City.
Dossier de presse Mobilise Your City.