Le Cerema sur la route de la gestion innovante du trafic !

publié le 13 avril 2017

Le Cerema a réalisé une mission de parangonnage dans des pays voisins, afin d’étudier différents types de mesures de gestion dynamique du trafic, adaptées aux enjeux locaux. Un rapport de mission sera ensuite diffusé.


La technologie n’arrête pas de progresser ! Elle permet de mettre en œuvre des mesures de gestion dynamique du trafic de plus en plus adaptées aux enjeux locaux en matière de réduction de la congestion, de sécurité routière, et de réduction des émissions de polluants atmosphériques. Citons notamment : les voies réservées au covoiturage, la circulation temporaire sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence (mesure appelée « voie auxiliaire » en France), la gestion coopérative du trafic pour limiter la propagation de la congestion…

Afin d’étudier les mesures mises en œuvre à l’étranger, le Cerema a réalisé en 2016 un parangonnage sur ce thème en ®évolution. Ce « benchmark » devait répondre à deux objectifs :

  • mieux répondre aux demandes des gestionnaires de réseaux routiers, État comme collectivités locales, et
  • permettre la rédaction de la doctrine technique française sur les voies auxiliaires et sur les voies réservées à des modes de transport alternatifs à la voiture solo. Ce deuxième objectif répond notamment à une commande de la DGITM au Cerema.

Aussi, la direction Territoires et Ville et les directions territoriales Centre-Est, Ile-de-France, Méditerranée, Nord-Picardie, Sud-Ouest du Cerema, appuyées par la DSTREI, se sont rendues courant 2016 aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche pour examiner les mesures mises en œuvre et étudier les facteurs-clés de réussite… voire d’insuccès ! L’interview des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces mesures et la visite des sites sur le terrain ont été riches d’enseignement.

Un rapport détaillé de mission est en cours de finalisation. Il sera très prochainement disponible.

Par ailleurs, le Cerema a conçu une série de fiches reprenant des exemples de gestion dynamique du trafic menés en France ou à l’étranger. Elles sont disponibles gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.