Haut de page

Contenu

Le projet Cerema Effi-Sciences reçoit le label "Tremplin Carnot"

publié le 7 juillet 2016 (modifié le 15 novembre 2016)

Jeune établissement public créé il y a deux ans à peine, le Cerema a été labélisé « Tremplin Carnot ». Le label « Institut Carnot » a été créé par le ministère de la Recherche et de l’Innovation afin de valoriser la recherche menée par les établissements publics à destination des entreprises. Le Tremplin est une étape dans l’obtention de du label « institut Carnot ».


Le 6 juillet, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la liste des établissements admis en tant qu’Instituts Carnot et Tremplin Carnot.

Une reconnaissance des capacités d’innovation du Cerema

Le Cerema a proposé, dans le cadre d’un appel d’offres national lancé le 17 décembre 2015, un projet d’institut appelé Cerema Effi-Sciences, qui a été sélectionné parmi les neuf lauréats au label « Tremplin Carnot ». Il s’agit d’une véritable reconnaissance des travaux menés par le Cerema en faveur des acteurs du monde socio-économique, des travaux de transfert des résultats de la recherche et de l’innovation conduites au sein du Cerema.

Cette reconnaissance montre que le Cerema a le potentiel pour devenir un Institut Carnot. Durant cette phase de maturation, le Cerema sera accompagné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à travers un plan d’actions scientifiques et financiers.
Le support financier, dont bénéficiera le Cerema, dépendra des objectifs de professionnalisation qui seront fixés contractuellement avec l’ANR.

Soutien à la recherche partenariale auprès des entreprises

Ce label « Tremplin Carnot » sera un réel levier pour développer la « recherche partenariale » et développer de nouveaux partenariats avec le monde socio-économique.

Le label d’Institut Carnot, que le Cerema ambitionne d’obtenir rapidement, permettrait de bénéficier de ressources nouvelles liées aux volumes des contrats noués avec le monde économique. Ces moyens supplémentaires faciliteront notre ressourcement scientifique à travers des investissements et des recrutements de thésards.

Le projet Cerema Effi Sciences, défini pour répondre à l’appel d’offres national Carnot 3, a pour objectif d’aider nos clients à satisfaire les besoins des territoires pour assurer leur transition écologique. Le fort ancrage territorial du Cerema est un atout pour les aider à améliorer l’efficience technique, environnementale et socio-économique de leur service ou produit au niveau des territoires.

 
 

Pied de page