ACTUALITÉS
 

Mobilité durable : un guide normand dont le Cerema est partenaire

publié le 10 novembre 2017

La brochure "Mobilité durable : agir dans les territoires" vise à montrer des exemples d’actions et d’aménagements qui favorisent la mobilité durable. Elle a été réalisée par l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie, en partenariat avec la Région, l’Ademe et le Cerema.

Pour réussir la transition écologique, nous devons faire évoluer les pratiques de mobilité dans les territoires aussi bien urbains que ruraux.

Quels leviers pour une mobilité durable?

Au regard des multiples enjeux (santé publique, changements climatiques, préservation des ressources, sécurité routière, revitalisation des territoires, etc.), relever les défis de la mobilité durable nécessite d’imaginer des solutions innovantes et de nouvelles formes de collaboration entre acteurs publics et privés.

Tous les leviers d’action pour changer les comportements et développer l’écomobilité dans les territoires sont à mobiliser :

  • planification urbaine,
  • gestion du stationnement,
  • apaisement des vitesses,
  • modes d’organisation innovants,
  • nouveaux services de mobilité,
  • management de la mobilité,
  • numérique,
  • technologies des transports plus efficientes…

Des exemples d’actions concrètes

  (nouvelle fenetre)Le déploiement de toutes ces solutions contribue à dynamiser les territoires. Il est créateur d’activités et d’emplois, très souvent non délocalisables.

Cette brochure propose aux collectivités, aux acteurs de la mobilité et de l’aménagement, des exemples concrets d’actions pour agir et innover. Son objectif ? Convaincre de l’intérêt et de la simplicité de développer la mobilité durable, donner des clés pour agir à coût réduit, inciter les collectivités à agir en conformité avec les engagements pris tant au niveau local que national voire international (accord de Paris lors de la COP21) et faire part d’innovations et de pratiques exemplaires de collectivités normandes et d’autres régions.

Les pratiques exemplaires citées – la liste est loin d’être exhaustive – montrent que la transition vers une mobilité durable est amorcée. Des focus sur la réglementation, des pistes d’action sont également mis en avant afin de donner toutes les clés aux gestionnaires pour mettre en œuvre une mobilité durable sur leur territoire.

⇒ Le guide "Mobilité durable : agir dans les territoires".
⇒ En accompagnement de la brochure "Mobilité durable : agir dans les territoires", un livret présente les ressources utiles, clés nécessaires pour agir en faveur de la mobilité durable. A chacun des sept défis sont présentés des guides méthodologiques, des retours d’expériences, des actions de sensibilisation, des outils pédagogiques, des expositions…
L’annuaire des acteurs Normands de la mobilité durable.