Haut de page

 

Contenu

Normalisation

 

La normalisation est au cœur des préoccupations du Cerema. Elle contribue à la qualité et à la pérennité des ouvrages, à la sécurité et à la santé du public. Elle facilite également la diffusion de l’innovation et soutient le développement économique.

Le Cerema s’y investit suivant deux axes :

  • Identification des projets de normes pouvant avoir un impact sur les activités relevant de ses champs de compétence ;
  • Propositions de projets de normes répondant aux questions qui se posent aux parties prenantes.

La normalisation constitue un levier pour développer l’innovation et la mettre au service des politiques publiques. Le Cerema est un lieu de dialogue permettant la prise en compte des contraintes et questions des collectivités dans le processus de normalisation. Il contribue ainsi à :

  • Favoriser l’appropriation de la normalisation par les acteurs des territoires ;
  • Accompagner les collectivités aux différentes étapes de la décentralisation.

Plus de 150 de nos agents participent aux instances de normalisation françaises ou internationales (dont une part importante sont membres des commissions de normalisation suivies par le bureau de normalisation des transports, des routes de leurs aménagements - BNTRA).
Le projet stratégique 2015-2020 définit des objectifs en matière de promotion et d’accompagnement des innovations et de leur déploiement dans les territoires. Le Cerema s’appuie sur son expérience dans l’élaboration de la normalisation pour proposer des espaces d’innovation ou d’expérimentation dans des contextes de prises de risques maitrisées. Il veille aussi dans ses activités, y compris de normalisation, à limiter le plus possible les recommandations qui ont pour effet de brider l’innovation.

 
 
 
 
 
 

Pied de page