Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Optimisation de la durée de vie des infrastructures ferroviaires : modélisation des voies ballastées sous trafic

publié le 21 décembre 2016

Une courte vidéo de vulgarisation scientifique, réalisée en animation, présente le sujet de thèse de Thibault Badinier, le contexte, les enjeux et les objectifs de façon humoristique et compréhensible par le plus grand nombre.


La thèse a pour but de modéliser le comportement de la structure d’une voie ferrée, et l’évolution de cette structure et de son comportement sous des cycles répétés de chargement. En particulier en tenant compte du vieillissement du matériau ballast.

Thibault Badinier réalise actuellement sa thèse au sein du Département laboratoire de Lyon (DLL) du Cerema Centre-Est en collaboration avec le laboratoire Unité Mécanique de l’ENSTA Paristech (UME). Sa thèse, commencée en 2015 et qui se continuera jusqu’en 2018, est financée par la Direction de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM).

⇒ Pour voir la vidéo, c’est ici.

⇒ Contact : Thibault Badinier Tél. 04 72 14 33 34

 
 

Pied de page