Ouvrages maritimes et fluviaux

 
Les autorités portuaires sont obligées d’optimiser l’exploitation des infrastructures, à garantir la sécurité de la navigation dans les espaces restreints et à innover pour accueillir des navires de plus en plus gros.

La revitalisation d’anciennes zones portuaires pose aussi le problème de l’interface entre la ville et le port et, plus particulièrement, de la maitrise de certaines nuisances liées à l’activité portuaire (bruit, fumées, odeurs…).

L’augmentation nécessaire des modes massifiés de transport de marchandises (par le fer, par les voies navigables ou par feedering) pour agrandir l’hinterland des ports français à l’instar de leurs concurrents européens nécessite d’y intégrer des interfaces performants bien reliés aux réseaux européens de transport.

Comme dans d’autres domaines, les infrastructures portuaires (quais, digues, écluses …) devront intégrer la notion de cycle de vie. Celle-ci privilégie une maintenance optimisée et une adaptation progressive plutôt qu’un abandon et la construction d’ouvrages neufs.

Par ailleurs, à l’occasion des réflexions du Grenelle de la mer sur le port du futur, il a paru pertinent d’enrichir le concept de port offshore. L’objectif est double : apporter des réponses à un port qui souhaite profiter d’une opportunité commerciale et préparer la France à se placer demain dans la compétition internationale pour doter l’Afrique de ports adaptés à son développement économique.

Ce domaine touche aussi l’accompagnement du souci constant de sécurité des digues et des barrages-réservoirs ainsi que d’une prise en compte croissante des enjeux environnementaux liés à la biodiversité et aux dragages.

Direction Technique Eau, mer et fleuves - ex CETMEF  (nouvelle fenetre)
Direction Technique Eau, mer et fleuves - ex CETMEF :
- Ingénierie et méthodologie portuaire

Direction Territoriale Ouest - ex CETE de l'Ouest  (nouvelle fenetre)
Direction Territoriale Ouest - ex CETE de l’Ouest :
- Infrastructures portuaires et maritimes, ouvrages de protection du littoral