ACTUALITÉS
 

Publication : "Panorama des transports collectifs régionaux - Données 2011 à 2014"

publié le 5 octobre 2017

Cet ouvrage présente, pour l’ensemble de la France métropolitaine, les principales caractéristiques des réseaux de transports ferroviaires et routiers, dont les compétences relèvent des régions. Ce document aborde les contextes démographiques et territoriaux, ainsi que l’offre, l’usage, la tarification et la gestion de chaque réseau.


Depuis 2013, une enquête annuelle sur les transports collectifs régionaux est réalisée par le Cerema en partenariat avec le ministère en charge de de l’Écologie et des Transports, Régions de France, le Gart, l’UTP et la FNTV.

Quatre années de recueil de données (2011-2014) offrent une première analyse de l’évolution des transports publics régionaux durant cette période. Par ailleurs, ces séries chronologiques permettent de consolider les analyses des précédentes publications par lissage de données sur plusieurs années, comme il peut être intéressant de le faire pour les budgets régionaux.

Mais les années 2011-2014 correspondent également à une période à l’aube de grands changements du paysage régional.

L’année 2014 connaît des débats importants sur le projet de réforme territoriale avec en ligne de mire de nouvelles compétences transmises aux collectivités territoriales, dont les conseils régionaux : fusion des régions, renforcement de leur rôle, transfert de compétences (transports départementaux). S’ensuit la promulgation de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi « NOTRe » en août 2015.

Ce document propose ainsi au lecteur une photographie des transports collectifs régionaux des vingt et une régions (hors Île-de-France) avant le remodelage des paysages institutionnels et des compétences.

⇒ Télécharger gratuitement la publication sur la boutique en ligne du Cerema.