ACTUALITÉS
 

Rencontre nationale "ÉcoQuartiers, réinventons l’existant" le 6 juin à Paris

publié le 19 mai 2017

Le 6 juin prochain, le Club écoquartiers organisera une journée nationale sur le thème "ÉcoQuartier, réinventons l‘existant", avec un volet consacré aux centres bourgs. Il s’agit d’une journée d’échanges autour de projets concrets, avec 300 participants de tous horizons. Inscriptions avant le 24 mai.


Au cours de cette journée, 20 ateliers, 10 conférences thématiques et des visites commentées du site des Grands Voisins seront organisés afin de construire
ensemble des réponses au renouvellement des tissus existants, à partir de retours d’expériences : les friches (industrielles, militaires, hospitalières…), le tissu pavillonnaire, les grands ensembles, les centres anciens, le patrimoine local vernaculaire ainsi que les zones commerciales, artisanales ou industrielles.

Les participants attendus viennent de nombreux milieux professionnels et seront tous contributeurs : élus impliqués dans le renouvellement de leur territoire, Fédération nationale des Parcs, CAUE, ANRU,Cerema, ANAH, ADEME, ARS, lauréats du prix national des jeunes urbanistes, AJAP, agences d’urbanisme, des économistes, juristes, bureaux d’études, établissements publics et privés d’aménagement, établissements publics fonciers, lotisseurs, services de l’État dont des architectes des bâtiments de France et des correspondants Ville durable, les architectes et paysagistes conseils de l’État, des associations citoyennes..

Le Cerema accompagne le ministère en charge du logement depuis de nombreuses années sur la démarche EcoQuartiers. Il est membre du Club EcoQuartiers et a contribué à la réalisation du référentiel national pour l’évaluation des EcoQuartiers.

Programme de la journée.
Inscriptions en ligne.

En savoir plus :

⇒ Ouvrage "EcoQuartiers, quels enseignements?"
⇒ "Référentiel national pour l’évaluation des EcoQuartiers".