Haut de page

 

Contenu

Risques technologiques

 


Le Cerema accompagne la politique du MEDDE de prévention des risques technologiques et met à disposition ses experts auprès des services déconcentrés de l’état (DDT, DREAL) et des collectivités dans le cadre de Plans de Prévention des Risques (PPR).

Ces plans d’action visent à définir une stratégie de maîtrise des risques sur les territoires accueillant des sites technologiques à risques. Ils sont nommés :

Plans de prévention des risques technologiques (PPRT)
lorsqu’ils concernent un événement accidentel (combustion, explosion, émanation toxique) se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.

Après une phase de réduction des risques à la source, financée par l’industriel à l’origine des risques, ces PPR peuvent prévoir la réglementation de l’urbanisation, des mesures de renforcement du bâti ainsi que des mesures foncières pouvant aller jusqu’à l’expropriation (dans les cas de risques avérés imminents).
Plans de prévention des risques miniers (PPRM)
lorsqu’ils concernent les conséquences de l’exploitation minière à l’aplomb ou au voisinage de celle-ci (effondrements, tassements …)

Après une phase de réduction des risques à la source, financée par l’exploitant à l’arrêt des travaux, ces PPR peuvent prévoir la réglementation de l’urbanisation, des mesures de renforcement du bâti.

Des mesures foncières (expropriations) peuvent être prises en cas de danger fort pour la vie humaine.

 
 
 
 
 
 

Pied de page