Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Septième édition de l’opération Capitale française de la biodiversité – le Cerema membre du jury

publié le 9 février 2017 (modifié le 27 février 2017)

L’Agence française pour la biodiversité, Natureparif l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, et Plante & Cité centre d’ingénierie sur la nature en ville lanceront début février 2017 la septième édition de l’opération Capitale française de la biodiversité.

L’opération Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 aux villes de + de 2000 habitants et aux intercommunalités françaises. Le thème « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité » de l’édition 2017 mettra en avant les actions des villes et intercommunalités françaises à l’échelle du territoire (documents d’urbanisme et de planification, stratégies et dispositifs d’organisation…), du quartier ou de l’îlot (gestion alternative des eaux pluviales, continuités écologiques locales…) et de la parcelle (espaces verts, végétalisation du bâti, matériaux de construction biosourcés…).

Depuis les toutes premières éditions, le Cerema, partenaire de l’opération, participe au jury du concours. C’est l’occasion de repérer les bonnes pratiques et les innovations de terrain en matière de nature en ville. L’expertise du Cerema sera mobilisée pour des visites sur sites des villes et intercommunalités candidates présélectionnées.

Votre contact au Cerema : Cécile Vo Van, cecile.vo-van@cerema.fr

L’opération comprend une phase de sensibilisation et d’information au travers d’ateliers régionaux en février et mars, un questionnaire à remplir par les collectivités qui sera disponible en février et à renvoyer au plus tard le 31 mars 2017, une phase d’évaluation des candidatures et de visites de terrain d’avril à juillet, et une phase de valorisation en septembre avec la communication du palmarès 2017 et la publication du recueil d’actions exemplaires des collectivités autour du thème de l’année.

Les ateliers régionaux organisés partout en France en février et mars sont gratuits et s’adressent aux agents et élus des collectivités et à leurs partenaires : institutions, associations, chercheurs, aménageurs, entreprises…

Inscriptions :

  • Paris, avec Natureparif, le club Ecoquartiers et l’Institut de la transition environnementale Sorbonne-Universités, lundi 27 février 2017 - COMPLET
    Programme
  • Grenoble / Saint-Martin d’Hères, avec le CNFPT Grenoble Rhône-Alpes, la ville de Grenoble, lundi 6 mars 2017
    Programme et inscription
  • Strasbourg, avec la ville et l’eurométropole de Strasbourg et le CNFPT Alsace-Moselle, lundi 6 mars 2017
    Programme et inscription

Date limite de dépôt des actes de candidature pour les villes et les collectivités : 2 mai 2017

 
 

Pied de page