ACTUALITÉS
 

Série de fiches Cerema : "Qualifier les données géographiques - Un décryptage de la norme ISO 19157"

publié le 11 janvier 2018

La connaissance de la qualité des données, en sécurisant l’utilisateur, incite davantage à leur réutilisation. Cette série de fiches constitue un décryptage de la norme ISO 19157, et a pour vocation de donner un cadre méthodologique pour qualifier les données lors de leur diffusion.

L’essor des données ouvertes et géolocalisés et la profusion d’usages existants et à venir nous rend tous progressivement producteur et utilisateur de données géographiques.

Evaluer les données géographiques

Les activités régaliennes ou les politiques publiques s’appuient sur de l’information maîtrisée où la qualité des données produites ou utilisées devient un entrant indispensable.

Pour autant, tout le monde ne dispose pas des moyens des producteurs institutionnels de données et il parait utile de fournir des recommandations et des méthodes plus adaptées au contexte de chacun, pour qualifier les données géographiques, communiquer sur les résultats obtenus voire savoir les interpréter. C’est l’objectif que s’est fixé le Cerema en proposant cette collection de fiches, à l’interface des productions et des usages.

Qualifier les données conformément à la norme ISO 19157

  (nouvelle fenetre)Cette série de fiches relative à la qualification des données géographiques, permet de mettre en pratique la norme ISO 19157 en des termes simples, notamment dans le cadre d’une démarche d’ouverture des données.

La norme ISO 19157 a agrégé trois précédentes normes et fournit un excellent référentiel pour la qualification des données géographiques. Cette norme reste néanmoins très technique et peu facilement abordable, bien que non obligatoire au regard du CEN1 ou de l’AFNOR

Le Cerema a développé une méthode simplifiée susceptible de qualifier les données conformément à la norme ISO 19157, dans le but de diminuer le coût et la complexité de l’évaluation de la qualité, tant pour le fournisseur des données que pour le ré-utilisateur. Cette méthode traduit et résume la norme ISO 19157 pour la rendre
accessible à tous. Elle y apporte également des notions de représentation et de rapportage de la qualité, permettant ainsi aux différents acteurs de savoir quoi mesurer et comment restituer cette évaluation.

11 fiches thématiques à télécharger

Les fiches sont composées de deux séries : les fiches "méthodes" qui précisent les concepts et les modes opératoires généraux, et les fiches "critères", qui décrivent et sélectionnent les critères et les mesures définis par la norme ISO 19157 et retenus ici pour l’évaluation de la qualité des données géographiques. Elles proposent également des méthodes d’évaluation et de rapportage de la qualité selon différents critères.

  • Fiche n°01 : Connaître la qualité d’une donnée géographique fiabilise son utilisation
  • Fiche n°02 : Généralités sur la qualité des données géographiques
  • Fiche n°03 : Éléments de contexte pour le contrôle qualité
  • Fiche n°04 : Éléments statistiques + 2 ANNEXES disponibles dans le résumé
  • Fiche n°05 : Méthodes d’échantillonnage
  • Fiche n°06 : Modes de représentation
  • Fiche n°07 : Critère de cohérence logique
  • Fiche n°08 : Critère d’exhaustivité
  • Fiche n°09 : Critère de précision thématique
  • Fiche n°10 : Critère de précision de position
  • Fiche n°11 : Critère de qualité temporelle

⇒ Toutes les fiches sont à télécharger gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.