Sucess Story

 

L’innovation au Cerema concerne l’ensemble de ses champs d’action : mobilité, aménagement des territoires, risques, bâtiments, infrastructures, la transition énergétique et le développement durable…

Parmi les projets d’innovation menés récemment par le Cerema ou auxquels il a contribué, on peut citer :

  • Le projet Lumiroutes : un procédé innovant qui permet d’économiser l’éclairage public grâce à la mise en place d’un revêtement réfléchissant et d’un système d’éclairage à LED. Le Cerema a permis d’évaluer la performance du procédé grâce à la photométrie.
  • SYPLO : un logiciel développé par le Cerema pour gérer le parc de logements prioritaires.
  • DIDRO : financé par un Fonds Unique Interministériel, le projets DIDRO vise à surveiller grâce à des drones civils les digues maritimes et fluviales ainsi que les canaux.
  • Absorbeur de vibrations pour câbles : le Cerema, en partenariat avec l’ENTPE, a développé un système absorbant les vibrations sur le câbles que l’on trouve par exemple sur des ponts ou des remontées mécaniques. Cela permet d’accroitre la durée de vie de ces câbles. Ce co-développement a fait l’objet d’un brevet, valorisé par la SATT Pulsalys, et qui est sur le point d’aboutir à une licence d’exploitation auprès d’une entreprise.
  • ALLOCIRCO : En 2015, l’Ifsttar et le Cerema ont rejoint la Chambre régionale d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais pour constituer une équipe de recherche. Financé par la région, le projet ALLOCIRCO vise à mieux connaitre les paramètres des organisations logistiques mises en place par les producteurs pour distribuer leurs produits en circuits courts.
  • Les systèmes de transports intelligents : Le Cerema étudie l’apport des nouvelles technologies et des nouveaux systèmes pour optimiser l’usage des réseaux de transports, la mobilité des personnes et des marchandises.
  • Simulateur de navigation fluviale : Le Cerema a contribué, avec cinq partenaires , à l’élaboration d’un simulateur de navigation fluviale innovant, adapté pour la navigation sur le Rhône et la Saône. Le but de ce simulateur est d’assurer la formation continue des conducteurs et des pilotes de navires.
  • RIVAGES : une application développée par le Cerema, pour permettre à chacun d’effectuer des relevés du trait de côte à la plage. Cela permet de mieux connaître le phénomène de l’érosion côtière.
  • Outils GES : Les 3 logiciels « GES et Urbanisme » sont à destination des collectivités et des aménageurs. Ils ont été développés par le Cerema dans le cadre de l’application des lois Grenelle pour aider à la réduction des émissions de GES dans les projets d’urbanisme et d’aménagement.
  • Projet SATURN : Le Cerema a développé un prototype d’analyse des problématiques urbaines à partir des images récoltées par les satellites Pléiades. Ce prototype, qui sera industrialisé, fournit des indicateurs de densité urbaine, d’imperméabilisation des sols, de nature en ville, de climatologie urbaine.